Introduction | Qualifications | Gérard | Thierry | Tableau de marche |
Samedi 15 Août : 7h00 du matin, les bénévoles investissent le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, où sera donné le lendemain après-midi le départ du 18ème PARIS-BREST-PARIS. À l'intérieur du vélodrome, briefing et remise des maillots, qui nous permettront de nous déplacer sans soucis à l'intérieur du site. Il faut préciser que le vélodrome est géré par la FFC, et que le plan Vigipirate toujours en vigueur, limite les déplacements.
Parmi tous ces bénévoles, 1500 couvriront l'ensemble de l'épreuve, 8 abeilles : Brigitte, Maxime, Jocelyne, Jacqueline et Robert, Claude Morel, Roger, Gérard, et moi, prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes afin que cet évènement soit une réussite. Nous attendons la venue de plus de 6000 randonneurs, nous n'allons pas chômer.
Les rôles sont distribués, contrôle des cycles, distribution des dossiers, sécurisation, restauration, et accueil des randonneurs. À 8h30, les premiers cyclos se présentent dans le sas réservé à la vérification des vélos, freinage, fixation des sacoches, et bien sur l'éclairage de plus en plus sophistiqué, ils sont devenus tellement puissants, que l'on en prend plein les mirettes. À noter que plus de 50% des cycles sont équipés de GPS.
Le vélo contrôlé, le randonneur entre à l'intérieur du vélodrome, où il va recevoir son dossier, carnet de route, bidon et maillot à l'effigie du Paris Brest Paris, la plaque de cadre et la puce électronique. Fixée à la cheville, elle sera lue aux différents contrôles, et permettra de suivre la performance, évitant ainsi toute suspicion.
À midi l'ensemble du site est saturé, 5200 cyclos à satisfaire, mais tout se déroule dans la bonne humeur, on échange en Anglais, Allemand, Grec, Japonais, Hindi, une tour de Babel métamorphosée en vélodrome. 19h30, les derniers vélos quittent le sas, on peut enfin souffler. Demain matin, les 500 derniers randonneurs se présenteront, ils doivent quitter Saint-Quentin le lundi matin à 5h00 du matin.
Au début des années 80, les LEPERTEL, créaient les randonneurs mondiaux, 35 ans plus tard, 66 pays débarquent à Saint-Quentin, un véritable plébiscite. Le Roumain qui a fait en vélo le déplacement depuis la Roumanie, terminera le jeudi matin les 1230 km, avec tout son barda, chapeau bas.
Dimanche 16 Août : 13h00, H - 3, la tension monte petit à petit, les cyclos ont des fourmis dans les mollets, le premier départ est prévu à 16h00, nous devons canaliser les 5200 concurrents dans un court laps de temps. C'est la plaque de cadre, lettres de A à T, qui déterminera l'ordre des départs. Un peloton d'environ 300 cyclos, tous les quarts d'heure, dernière envolée pour la Bretagne, 20h00.
Nous passons l'après-midi à déchiffrer les plaques, les cyclos impatients se présentent plus tôt que prévu, ils ont hâte d'en découdre avec le macadam, et veulent absolument ne pas rater le premier coup de tampon. Ce n'est pas gagné.
20 H, départ de la dernière vague, désormais, 5200 cyclos vont tenter de rallier Brest, les motards assurant la sécurité jusqu'au premier contrôle. Pour les bénévoles, il est temps de souffler, à jongler avec l'alphabet, nous avons tous un gros mal de tête. Retour à Saint Quentin le mercredi matin.
Mercredi 19 Août : La veille, le premier cyclo a franchi la ligne d'arrivée, c'est un allemand, il a parcouru les 1230 km en 42h26. Lors de la première édition en 1891, le randonneur de l'époque, avait bouclé le parcours en 71h37.
4H00, du matin je m'installe au dernier point de contrôle, à l'intérieur du vélodrome. À peine 300 cyclos sont passés, quand relevant la tête, j'aperçois le maillot de l'abeille. C'est Gérard, il est passé au contrôle électronique à 3h56, il sera l'un de mes premiers cyclos contrôlé, son temps, 59h 41.
À 15h00 environ, 750 cyclos sont passés, pour beaucoup c'est un grand cri de joie, tristes d'être dépossédés de leur road-book, qu'ils immortalisent avec l'oeil de leur smartphone. Ils le retrouveront dans quelques mois, assorti d'une belle médaille.
Jeudi 20 Août : Thierry est arrivé le mercredi 19 à 22h31, son temps, 76h44.
8H00 du matin, je passe la matinée à l'entrée de la base de loisir, pour les cyclos c'est la délivrance, il leur reste 4 kilomètres, quelques curieux sont venus et les encouragent chaleureusement.
Roger, Maxime, Gérard,
Michel Bardin
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|