Au réveil il fait froid, le ciel est clair, la température est négative, environ -3°, les toits des maisons sont blancs et les voitures sont recouvertes d'un épais givre.
Le souvenir d'Ève est tout de même une raison d'aller à Versailles, même si la pluie d'hier risque fort de provoquer des plaques de verglas.
À Rueil la passerelle au-dessus de la D913 est couverte de givre, la prudence s'impose pour la traverser, mais on aperçoit le soleil qui devrait bientôt réchauffer l'air et faire fondre la glace. D'ailleurs il apparaitra avant d'arriver à Versailles pour le départ du rallye.
Le début du circuit est assez classique mais après Dampierre on sort un peu des parcours habituels pour monter vers Champ Romery, par le bois de la Crêne. Au coeur de la forêt il fait encore bien froid et la route est très glacée, il faut particulièrement regarder où on met les roues. Serait-ce une facétie de notre regrettée Ève pour voir quels sont ses amis qui osent sortir malgré un temps à ne pas mettre un cycliste raisonnable dehors ?
Au contrôle, à l'entrée des Essarts-le-Roi on peut voir des cyclos généreusement vêtus. Les moutons semblent se moquer du froid, ils n'ont point besoin de fourrure polaire, ni de coupe-vent.
Nous sommes à la campagne, dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ferait-on du tourisme sans y penser ?
Voici la Celles-les-Bordes, village massé autour de l'église et du château dont les parties les plus anciennes datent de début du XVIIème siècle. On y retrouve le style de cette époque, avec un mélange de pierre et de briques et le toit avec les fenêtres de style Mansart.
En approchant de Bullion on peut voir le manoir des Carneaux qui fait penser aux châteaux-forts. Son l'histoire remonte au moins au XVème siècle et les plans historiques le montrent entouré de douves et accessible par un pont levis. Il a été restauré à la fin du XXème siècle et la ferme attenante élève des vaches de Salers.
À Bullion L'église Saint-Vincent est classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 13 juillet 1962. Sa construction remonte au XIème siècle mais elle a été grandement reconstruite au XIV et XVème siècles, suite aux dégradations apportées par la guerre de cent ans. Le porche d'entrée a été ajouté au XVIIIème siècle.
Le retour est plus classique avec le contrôle à Chevreuse et une dernière côte pour aller à Villiers-le-bâcle.
Malgré le froid du matin le rallye a accueilli 227 participants.
Gérard Grèze
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|