Très beau temps sur la Provence pour cette concentration qui se tient à Barbantane, près d'Avignon, à environ 40 km de Pernes-les-Fontaines où Pierrot et Claudette nous accueillent.
Pierrot a préparé un itinéraire avec de petites routes que seuls les cyclos de la région connaissent.
Avec le tandem nous prenons soin de l'attendre, mais dans les secteurs en légère descente la vitesse nous emporte.
A part sur le pont traversant la Durance nous ne rencontrerons que peu de voitures et nous apprécions la douceur et le soleil.
Nous arrivons à Barbantane vers 10h00 et nous retrouvons beaucoup de cyclistes.
Comme d'habitude le lieu de la concentration se trouve au sommet de la colline surplombant le village, à proximité d’un moulin à vent.
A peine arrivés Séverine nous aperçoit et nous voici avec quelques copains. Ils ne sont pas en tenue de vélo mais ils ont fait une flèche Vélocio, une équipe mixte et familiale. Le temps a été très humide, heureusement qu'ils avaient une voiture accompagnatrice avec plusieurs tenues de rechange.
Max est aussi là mais il n'a pas terminé les 40 heures Vélocio qu'Alain et Victor ont achevé, mais avec un kilométrage modéré.
Evelyne notre présidente de COREG est là pour accueillir les cyclos d'Ile de France, pas très nombreux. On verra surtout ceux de Montigny le Bretonneux qui emmènent des jeunes sur des fléchettes.
Comme chaque année Raymond Henri expose quelques vélos anciens.
A l’heure du déjeuner les groupes s’éparpillent et nous trouvons un endroit pour nous installer et profiter du pique-nique que Claudette a amené, avec tout le nécessaire pour une confortable pause au soleil.
Au moment de rentrer Maxime rencontre des copains et nous bavardons alors que Pierrot nous a perdus de vue, mais nous veillons à le retrouver.
Le retour sera plus facile avec un vent plutôt favorable. Ce vent a chassé les nuages et nous avons de belles vues sur le Mont Ventoux recouvert d’un généreux manteau neigeux.
Avant de rentrer chez Pierrot et Claudette nous faisons un arrêt à la stèle Vélocio.
Rendez-vous à Upaix en 2019.
Gérard
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|