Nous sommes 18 participants. Nous avons rejoint Palma de Majorque avec un ferry de nuit depuis Barcelone, avec nos vélos, et nos voitures. Nous laisserons ces deernières à Palma, pour faire le tour complet de l'ile à vélo.
Très beau voyage, avec des hébergements de qualité (3/4 étoiles). Des paysages magnifiques, notamment dans le nord de l'île nettement plus montagneux, et en bord de mer, avec de superbes criques.
Beau temps sur l'ensemble du séjour, malgré une journée bien arrosée.
460 km parcourus, 5.800 mètres de dénivelé et 26 cols franchis, en 7 étapes.
Il est consacré à la visite à pied de la ville de Palma, et de son centre historique, avec notamment : la rembla, les anciens bains arabes, le palacio de l’Almudaina, et la cathédrale gothique.
C’est le départ pour le tour de l’île à vélo, en 7 étapes, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Nos valises nous suivent, transférées chaque jour d’hôtel en hôtel.
Nous empruntons une belle et longue piste cyclable qui longe la mer. Nous traversons différentes stations balnéaires, avec de grandes plages. Nous quittons le littoral pour rouler un peu à l’intérieur des terres, avant de revenir vers la côte, et de rejoindre notre hôtel, en traversant des salines encore en exploitation.
Nous longeons la côte est pour remonter vers le nord. Nous traversons de charmants petits ports, et nous faisons quelques haltes pour admirer des calanques paradisiaques de sable blanc avec des eaux turquoise et cristallines.
Nous continuons à remonter vers le nord. Nous traversons des villages fortifiés. Dans l’un d’entre d’eux, nous grimpons sur les hauteurs de la ville pour accéder à la forteresse du 13ème siècle. De là, nous avons une vue à 360 degrés sur la ville et les alentours.
Nous faisons un aller-retour depuis Pollença, pour aller au cap de Formentor. 42 km aller-retour, avec 800 mètres de dénivelé. C’est une enfilade de montées, descentes, virages sinueux, agrémentés de vues superbes sur la mer et les parois rocheuses. La dernière montée nous mène au phare de Formentor, perché dans un environnement assez minéral. Petite halte pour y boire des rafraîchissements, avec de reprendre la route en sens inverse, pour le retour.
C’est l’étape la plus montagneuse du séjour (1.200 mètres de dénivelé pour 61 km). Petite Halte au monastère de Lluc. Il commence à pleuvoir. Nous nous mettons à l’abri pour pique-niquer.
La pluie cesse, nous repartons. Ce n’est que partie remise. Nous prenons une bonne giboulée. Nous sommes trempés. Nous passons le point le plus haut (887 mètres) de l’étape, et nous entamons la descente vers Port Soller.
Arrivée à Port Soller, charmant petit port dans une baie, avec son tramway centenaire reliant le centre-ville au port, et ses innombrables bars et restaurants avec des terrasses où il fait bon s’attarder pour prendre un verre.
Nous longeons la côte, la plupart du temps en retrait, sur les hauteurs. Nous traversons quelques villages typiques.
Le parcours est assez escarpé. Nous passons de nombreux petits cols. Nous avons l’occasion de voir des cultures en terrasse qui descendent vers la mer, ainsi que des champs plantés d’oliviers séculaires.
Nous arrivons à notre hôtel qui est dans un petit village en hauteur, en surplomb de la mer. C’est la seule fois du séjour où nous ne logerons pas en bord de mer.
C’est la dernière étape pour terminer la boucle. Nous rejoignons Palma. Nous évitons de prendre la grande route, et nous prenons des petites routes à l’écart de la circulation. Nous enchaînons encore une fois nombre de petits cols.
Arrêt touristique à Andratx, et pour certains d’entre nous, un aller-retour au port d’Andratx, distant d’environ 6 km.
Le voyage se termine. Il est maintenant temps de reprendre le ferry, de jour cette fois-ci, pour rejoindre Barcelone et le continent. De ce voyage, nous rapportons d’excellents souvenirs, des photos, et les croquis de notre dessinateur.
Patrice
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|