Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives  
La Moulinette (Chanson)    


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la SECTION
20 décembre 2003

 

I - Allocution de la Présidente de la section

Cher(e)s Ami(e)s,

Le 5 octobre 1998, lors de son dernier rapport moral, Olivier nous disait " voici les dernières minutes du 6ème président avant l'arrivée du 7ème. 7, chiffre porte-bonheur par excellence qui va nous aider à passer le 1/3 de siècle de notre section, mais aussi le changement de millénaire... Cela m'aura fortement enrichi sur bien des points et j'espère qu'il en sera de même pour mon remplaçant... Je souhaite donc tous mes vœux de réussite au prochain président et au futur bureau..."

Vous m'aviez donc choisie ce soir là comme 7ème président et maintenant je peux répondre positivement aux vœux qu'Olivier me formulait ce soir là et formuler les mêmes pour le 8ème président et son bureau.

J'avais accepté d'être votre " très servante présidente " car je voulais remercier la section Abeille de m'avoir beaucoup donné et je n'avais pu m'empêcher de vous raconter une histoire.... D'AMOUR !... que je vais vous raconter à nouveau pour ceux qui n'étaient pas là et compléter :

Il était une fois, il y a 23 ans (maintenant 28 ans !..), une jeune fille de 23 ans qui décida de réaliser un rêve qu'elle faisait depuis de nombreuses années : faire du vélo dans un club. C'est ainsi qu'elle s'adressa à la FFCT qui lui conseilla le Club de l'Abeille de Rueil en lui recommandant son président : Bernard Quetier. Après une longue conversation téléphonique avec sa charmante épouse Marie-Madeleine et lui-même, elle décida d'aller à une sortie du dimanche matin et ici tout l'enchanta : la sortie, le vélo et surtout l'ambiance du groupe.

C'est ainsi que commença une longue aventure dont je vous citerai simplement pèle mêle : les sorties du dimanche matin (parfois + lorsque les kilomètres s'allongèrent), les week-ends (son premier fut les 13 et 14 septembre 1975 dans les Alpes Mancelle sous une pluie battante mais qui ne la découragea pas puisqu'elle fêtera ses 50 ans exactement 27 ans plus tard dans la même région lors d'un mémorable week-end abeille, ensoleillé cette fois-ci), les brevets qui la conduisirent à son premier Paris-Brest-Paris juste un an après son arrivée à l'Abeille, les brevets montagnards, les flèches en bronze, argent ou or, les semaines abeille, etc, etc....

Mais pourquoi tant d'acharnement à faire du vélo se demandent peut-être certains ? Outre les plaisirs procurés par le sport, elle n'aurait jamais été aussi passionnée si elle avait été seule mais le fait d'avoir trouvé un groupe où elle put partager son amour du vélo (et oui, je vous disais que c'était une histoire d'amour!...) lui permis de faire des tas de choses qu'elle n'aurait jamais faites seule.

Histoire d'amour, jamais seule ?

Je finissais donc cette petite histoire en vous disant que cette jeune fille trouva dans ce club son prince charmant, qu'ils se marièrent, eurent 3 enfants et pédalèrent, pédalèrent comme des vaillants shadoks, euh !... pardon des vaillantes abeilles !...

Ce soir je peux vous dire que " mon histoire d'amour " a, grâce à votre amitié et votre aide sans faille, pu continuer 5 ans de plus et continuera encore. Je souhaite aussi une belle histoire au futur président qui peut être assuré de mon soutien.

L'un de vous m'avait comparée au percheron que l'on va rechercher en Amérique pour le ramener en France afin de redonner à la race française les qualités que celle-ci avait perdue. (Suis-je une abeille, un percheron, un shadock ?). Je retenais de cette comparaison que c'est en me ressourçant dans mon passé que je pouvais essayer de continuer l'œuvre de mes prédécesseurs. J'espère y être arrivée.

La présidente-percheron laisse maintenant la parole à Bernard QUETIER, mon premier président (et 2ème de la section), que je remercie pour tout ce qu'il m'a donné et qui a eu la gentillesse d'accepter d'être ce soir Président de séance.

Claudine AUZET.

 

II - Allocution du Président de séance

Chère Claudine je te remercie de m'avoir choisi pour présider cette assemblée générale, je vous remercie également tous, amis cyclos de l'Abeille d'avoir confirmé ce choix.

C'est un retour en arrière de trente ans que je fais ainsi ce soir; plus même (35) si je revis l'assemblée de 1968 où fut élaborée la règle non inscrite mais jamais reniée de notre association qui fixait à 5 années la durée (non renouvelable) du mandat de président.

Jean-Bernard Duranthon, René Bardin, André Vanlaethem et moi même avions certainement, au vu de ce qui se passait dans les clubs voisins, voire au niveau régional, bien compris les avantages de cette formule du quinquennat :

Cette formule a bien réussi à l'Abeille non parce qu'elle était meilleure que d'autres mais parce qu'elle a été acceptée et défendue par tous les présidents successifs (7 déjà !) mais aussi, bien sûr, par tous les membres du club et pas seulement les plus anciens.

La formule a survécu sans statuts parce que vous avez su la faire vivre; ceux qui l'ont inventée vous en savent gré en leur nom je vous en remercie.

J'ai parlé d'un retour en arrière de trente ans, c'est un peu moins (28) lorsque président en exercice j'ai accueilli Claudine Francou, une voisine de Chatou, devenue Auzet par son mariage.

J'avais coutume de définir ainsi à l'époque le rôle du club :

De ces trois verbes les premiers restent à mes yeux les plus importants :

... et, c'est ainsi que vingt ans après on devient présidente !

Comme tes prédécesseurs, comme tes successeurs ( je n'en doute pas ) tu as su apporter à notre section les évolutions nécessaires et le maintien des traditions.

Accueillir, initier, animer, tu as su Claudine le faire pendant ces cinq années par tes actions et par l'exemple. Si quelqu'un ici en doute encore, la lecture de ton rapport annuel d'activités en apportera la preuve.

Bernard QUETIER

 

III - Rapport moral et d'activité

Cher(e)s Ami(e)s,

Lorsque vous m'aviez confié la présidence de la section cyclotourisme de l'Abeille le 5 octobre 1998, je m'étais fixée quelques objectifs que j'avais repris lors de mes premiers rapports ; certains étaient atteints, d'autres partiellement et de nouveaux apparaissaient.

Voici donc brièvement les thèmes de ces objectifs que nous reprendrons après avoir parlé des effectifs et des activités 2003 :


EFFECTIFS

Les effectifs sont toujours aussi stables : 98 membres en 2003 pour 100 en 2002 (37 femmes, 59 hommes et 2 filles de membres). 3 générations cohabitent très bien dans notre section ce qui montre l'esprit de famille qui y règne.
Cette année encore, certaines personnes arrivées cet automne s'inscrivent et compenseront les départs probables d'anciens, prouvant la vitalité de notre ruche mais les jeunes manquent toujours.
En écrivant ces lignes, j'ai une pensée particulière pour tous ceux ou celles qui nous ont quittés en particulier Martine mais aussi aux naissances des petits enfants et enfants des membres de notre section (Lucie chez les Bernard, Mathis chez les Vetel et Anaïs Maillet) qui seront notre relève.


ACTIVITÉS

AVANT DE PARLER DE NOS ACTIVITÉS SPORTIVES, PARLONS RAPIDEMENT DE NOS ACTIVITÉS ANNEXES.

Assemblée Générale & soirée abeille du 8 février 2003 : Assemblée générale avec remise des récompenses suivie de la fête de notre section sur le thème de la semaine Abeille 2002 en Franche-Comté organisée par Jean-Lou et Marie-Christine. Merci à Pierrot EVE, qui, bien qu'absent, nous avait confié son film que nous avons admiré, à Patrice Micolon, Jean-Claude et Colette Bernard pour leurs films sur la vélomarchette organisée par les Bourgeois en Bourgogne en novembre 2001 et aux organisateurs pour cette soirée si réussie.

Fête du sport à Rueil 15/06/03 : Stand Abeille sous la responsabilité de Guy PIOT (en l'absence de M. Prudhomme) et l'aide de Rayjane, Edwige, Philippe, Claude Sauvage, Claude Vetel et Jacques. Comme tous les ans, ce stand est une bonne manière de se faire connaître des habitants de Rueil ou alentours.

Web : Après un long travail de préparation (1ère réunion le 13/10/2000), notre site est né en mars 2002 et depuis il ne cesse de croître et d'embellir ! Nous avons régulièrement des visiteurs et de nouvelles abeilles sont venues et viendront encore grâce à lui. Je tiens à remercier Jean-Pierre Smith notre webmaster (c'est à ses compétences, sa patience et son énorme travail que nous devons en grande partie la réussite de notre site), Jean Truffy (son second et infatigable abeille ouvrière qu'aucun travail titanesque n'arrête) ainsi que Patrice Micolon, Patrick Letailleur, Olivier Jamilloux, Henri Courmont, James Chezalviel, Christian Auzet qui ont eu le courage de m'aider à réaliser ce grand projet. Merci aussi à ceux qui le font et le feront vivre.

MAINTENANT VENONS À NOS ACTIVITÉS CULTURO-PEDI-CYCLO-CULINAIRES

Comme toujours notre section a encore proposé de nombreuses activités, cela m'obligera à être un peu longue mais cela prouve, si cela était nécessaire, notre dynamisme. Ce rapport sera un travail de ruche puisque, comme les autres années, je me suis permise de butiner dans les comptes-rendus que vous acceptez toujours très gentiment de faire (on peut les lire intégralement dans le classeur des CR ou celui du Web). Pour faire bref, je ne citerai pas toujours les auteurs mais je tiens à les remercier pour l'aide qu'ils m'ont apportée.

Sorties initation-promenades du samedi de mars à octobre :
Comme les 2 années passées, notre " modeste, décontracté et blagueur" Claude Sauvage, en a repris la responsabilité et malgré son poignet cassé a assuré la continuité aidé de quelques-uns.

Sorties du dimanche matin (vélo et-ou marche l'hiver) :

Organisations des clubs voisins : Participation plus ou moins importante suivant les cas mais trop faible pour un club de notre importance ce qui nous vaut des critiques des autres clubs (en particulier du président du Codep 92). C'est un point sur lequel nous avons des progrès à faire.
Cependant, nous avons eu quelques récompenses : Coupes du plus anciens pour Maurice Lair ( 83 ans) au Rallye " tous en selle " à Maisons Laffitte le 18/05/03 et à la randonnée Royale de St Germain en Laye le 28/09/03. Coupe du club le plus éloigné à la randonnée andrésienne le 23/03/03 (Roland, Jojo, Jeanjean, Jean-Claude Bernard, Claude Vetel, Alain Audant, Luc, Philippe et Edwige, Christian et Claudine) avec un nouveau parcours des châteaux bien tracé et sympathique. Randonnée des asperges le 30/03/03 à Argenteuil (Jojo, Chantal et Henri, Yves, Christian et Claudine apprécient ce parcours bien fléché et agréable dans la campagne où le brouillard se lève). Coupe des femmes (Brigitte, Bernadette et Jocelyne) pour le Rallye " tous en selle " à Maisons Laffitte le 18/05/03.

Les sorties " club " : Prévues chaque dimanche matin de 2 ou 3 distances avec début commun pour satisfaire un plus grand nombre. Cette méthode à l'air de convenir et porte ses fruits : nous sommes de plus en plus nombreux (lorsqu'il fait beau temps !), c'est bien continuons. Des marches sont proposées aussi l'hiver.

Nos organisations pour les autres clubs :

La Marche de la Malmaison (02/02/03) : A nouveau sous la responsabilité de Michel Bardin : 25 extérieurs (10 de + que l'année passée) et toujours bonne participation des abeilles (35) qui, la plupart, pique-niquent dans la salle prêtée par la mairie.

Randonnée de l'Amitié Odette et René Bardin (27/04/03) : Plusieurs possibilités pour s'y rendre ou pour revenir mais toujours le même principe : se retrouver tous au moulin du Mesnil Opton (en souvenir de nos amis prématurément arrachés à leur famille et amis) autour d'un apéritif offert par l'Abeille (pris cette année avec une de leur fille Françoise accompagnée d'un de ses fils) suivi d'un barbecue sous la responsabilité de Jean Pelchat aidé de Robert, Jacqueline et Monique. Bonne participation abeille mais peu d'autres cyclos (essentiellement le club de Croissy S/S). Ambiance toujours sympathique.

Rallye de la Malmaison (29/06/03) : Sous la responsabilité de Jean-Paul Fouchard. Aide efficace de plusieurs abeilles le samedi pour le fléchage, le dimanche pour l'accueil et le défléchage. Bonne participation des clubs voisins qui apprécient nos circuits. Les organisateurs qui le pouvaient terminèrent le rallye par un pique-nique bien sympathique au carrefour Royal.

Les sorties de la journée :

Trophée Truffy (9/03/03) : qui est notre lancement de la saison vélo. Environ 40 abeilles étaient au marché couvert de Rueil (trop de monde pour être sûr du chiffre !...). 3 générations y étaient représentées grâce à la famille Greze (grands-parents, fils, belle-fille et 2 petites filles). L'essaim récupéra 2 abeilles en chemin et retrouva encore d'autres abeilles " non-roulantes " aux Flambertins. Ici l'accueil par Jacqueline, Claude, Margot et Colette fut comme tous les ans toujours aussi sympathique. Le buffet, beau et bon à la fois, fut dévoré par un essaim d'environ 55 abeilles voraces. Les Grison apprécièrent l'invitation que leur avait fait Jean comme l'an passé. Cette année ce fut Edwige qui gagna la médaille offerte par Jean (plus tard ce sera la ruche qui gagnera un coup à boire offert par Edwige puisqu'à l'abeille toutes les occasions sont bonnes pour " boire un p'tit coup "!)... L'après-midi certains profitèrent du beau temps pour faire quelques kilomètres supplémentaires. Le lancement de la saison s'annonçait fort prometteur !...

Vélo-fourchettes 1 jeudi par mois : Après le succès de cette idée lancée par Claude Sauvage il y a deux ans, elles continuent avec toujours autant de succès. Lorsque nous écoutons les résumés aux réunions, il semblerait que la gastronomie soit peut-être la première motivation ?!....(Claude nous attendons ton livre des bonnes adresses gastronomiques !)

Journées VTT : Jean-Paul Fouchard a proposé quelques sorties VTT cette année. Quelques-uns y ont participé, d'autres viendront peut-être s'y joindre. Cette bonne initiative mérite d'être poursuivie.

Marche Abeille vers les Vaux de Cernay (8/11/03) : organisation Olivier Jamilloux avec VTS

Marche aux alentours de Serans (23/11/03) : organisation Annick et Dany Piot et resto à Serans

Les week-ends :

Marche des 100 cols (25-26/01/03) : organisée par nos amis randonneurs sacochards du mantois où 11 abeilles sur 49 participants s'y retrouvèrent . Ambiance toujours aussi amicale.

La Pédi-cyclette à Beaugency (1er et 2 mars 2003) : organisation Patrick & Arlette Letailleur. Samedi parcours " la ronde des pommiers " puis, après le pique-nique " promenade Ardoux " menée tambour battant par l'organisateur car nous avons rendez-vous à 16 h 30 pour une visite guidée de Beaugency et ses vieux quartiers.
Dimanche vélo le long de la Loire puis pointage de Chambord, déjeuner à Ligny le Ribaud et visite de l'abbatiale de Cléry St André pendant l'averse de l'après-midi ! Conclusion : 22 km de randonnée pédestre, 82 km de randonnée cyclotouristique, des rigolades, de la culture, de bons repas, un hôtel confortable , le tout partagé avec les amis. Que voulez-vous de plus pour être heureux ?

Pâques en Provence à Pernes les Fontaines (19-21 avril 03) : Organisation Guy PIOT. Pendant que certains avaient choisi de faire la flèche Véloccio (cf après) pour se rendre à la 75 ème édition de Pâques en Provence, d'autres préférèrent descendre en TGV ou voiture. A cette occasion Guy fit l'achat d'une remorque (merci Monsieur Prudhomme pour la participation de l'Abeille-mère). Guy nous organisa une fois de plus un week-end parfait bien que compliqué à gérer car en plus des différents moyens de locomotions choisis pour y aller, il y avait ceux qui dormaient 2 nuits, d'autres 3 nuits, ceux qui faisaient du vélo, ceux qui n'en faisaient pas, des locomotives à trouver pour remorquer Adrien pendant que Papa faisait la flèche, ceux qui ci, ceux qui ça...
Nos amis Claudette et Pierrot EVE, résidants de Pernes offrirent à toute la ruche (environ 30 abeilles) un délicieux repas et un magnifique dessert décoré en l'honneur des 9 fléchards.
Une petite péripétie avec le contrôleur pour ceux qui rentrèrent en train nous fit remarquer qu'à l'abeille il y a encore des jeunes puisque les billets vermeilles réservés par Guy ne convenaient pas à tous !...
Ce week-end Pascal combiné avec la Flèche Véloccio fait partie de ces supers organisations dont la ruche a la spécialité pour le plus grand plaisir de tous.

Week-end en Bretagne (1-2-3-4/05/03) : Organisation Claude Morel. Pendant qu'un grand nombre d'entre nous participions à la semaine abeille, Claude proposa pour ceux qui restaient un petit week-end tranquille de 60 km par jour chez lui en Bretagne. Maurice et Ginette Greze, Colette, Marcel et Jocelyne Voyeux, répondirent présents. Jeudi 1er mai, il proposa de se joindre à l'organisation de ses amis du cyclo club forréen et de visiter une carrière de granit l'après-midi. Le vendredi, promenade au Mont St Michel, ses polders et prés salés. Le samedi visite du château de Fougères et de sa forêt, le dimanche visite du cimetière américain de Saint James et du barrage de Vézins. Tous furent ravis de ce bon week-end entre " anciens ".

Flèche " Paris-Cherbourg " (week-end de l'ascension : 29-30-31/05-01/06) : Organisation Guy PIOT. 14 abeilles (Marcel Voyeux, Marcel Daniel, Jocelyne, Roland, Michel, Jean-Pierre, Jean-Maurice, Olivier et les couples Letailleur, Briand et grands Piot). Bonne participation et très bonne organisation.

Flèche " Paris-Lille " (week-end de la Pentecôte : 7-8-9/06) : Organisation Olivier Jamilloux. 12 abeilles (Rayjane, Olivier, Robert, Jean-Pierre, les couples Briand, Courmont, Letailleur, Petits Piot) effectuèrent environ 325 km pour rallier Lille en 3 jours avec les sacoches. BCN, BPF, manivelle cassée, nombreuses crevaisons occasionnant la chasse au peloton, visites familiales sur le parcours, chaleur permettant d'étrenner les nouveaux débardeurs abeille, bières, restos, hôtels, retour en train pour les randonneurs et en remorque apportée par Annie pour les randonneuses... tous les ingrédients pour une flèche réussie.

Paris-la Mer-Paris (21-22/06/03) : organisation par le Cyclo-club du Vexin. Jean-Pierre et Philippe Valdenaire renouèrent avec cette belle randonnée de cyclotourisme que nous étions nombreux à faire autrefois.

Week-end en Normandie à Bernay (13-14/09/03) : Organisation Guy PIOT. 14 cyclos se retrouvent à L'Acropole hôtel " à Bernay où Reyjane nous accueille avec café, thé, viennoiserie et Guy fait le briefing.
Jolis parcours en Normandie tracés comme toujours en fonction des BPF.
Pique-nique le samedi dans le parc de l'abbaye du Bec Hellouin où un père blanc indique un espace ombragé fort agréable à Catherine. Après le café deux groupes se constituent.
Dimanche, nous roulerons aussi ensemble le matin jusqu'à la source de l'Orbiquet puis c'est avec ravissement que nous descendrons la charmante vallée de l'Orbiquet jusqu'à Orbec avec ses typiques maisons anciennes, ses monuments, sa longue rue commerçante fleurie, le parc verdoyant où nous pique-niquerons avant de reformer à nouveau deux groupes (le nominal court et le nominal long) qui auront tous les deux la surprise d'une petite route qui grimpe à 10 % avec passage à 15 % et ceci sur 3 km en 2 paliers. La fin du parcours est moins accidentée et les limiers de la carte concoctent un itinéraire touristique nous emmenant directement sur le plateau de l'hôtel. Quel belle vie ! Merci Guy, des WE comme celui-ci on en redemande et le plus souvent possible !

Vélomarchette en forêt de St Gobain (Aisne) (25-26/10/03) : Organisation Olivier Jamilloux.

Les brevets ou grandes randonnées :

L'année 2003 en fut riche car il y avait du Paris-Brest-Paris dans l'air !...Nos disponibilités ne nous permettaient pas toujours de faire les brevets inscrits au programme abeille aussi je parlerai surtout de ces derniers sans bien entendu sous-estimer les autres brevets effectués.

Le brevet audax de 100km de Maurepas (16/03/03) : Quelques abeilles.

Brevet randonneur 200 km de Versailles (17/03/03) : 9 abeilles (Claude Morel, Claude Vetel, Henri Courmont, Jean-Paul Fouchard, Jean-Pierre Smith, Patrice Micolon, Olivier Jamilloux, Philippe Valdenaire et Claudine Auzet). Tous le terminèrent : bravo !

Boulogne - Chateauneuf en Thymerais - Boulogne (29/03/03) : Jean-Pierre, Henri et Philippe.

Brevet randonneur 300 km de Gif sur Yvette (6/04/03) : 5 abeilles (Jean-Paul, Jean-Pierre, Philippe, Olivier, et Claudine). Beau parcours accidenté qui ne réussira pas à Olivier qui nous laissera finir à 4 mais une " astuce des J.P.& J.P " nous vaudra de perdre aussi Philippe en chemin qui nous attendra alors que nous étions passés devant lui!... Les 4 arriveront quand même à bon port.

Flèche Véloccio Toulouse-Pernes les Fontaines (18-19/04/03) (405 km) : Effectuée par 2 équipes de 4 et 5 abeilles (la 1ère : Henri Courmont, J.P.Smith, Olivier Jamilloux, Claudine Auzet et la 2ème : Jean-Paul Fouchard, Patrice Micolon, Christian Maillet, Pierre-Yves Borg et Philippe Valdenaire). Si vous demandez à Olivier, notre organisateur, " pourquoi rouler 24h sans dormir alors que Toulouse - Avignon existe en train de jour ? " voilà ce qu'il vous répondra : " un troquet a tout autant de charme en pleine nuit en tenue de cyclo avec baudrier réfléchissant qu'en fin d'après-midi dans la douceur toulousaine ... Tout n'est qu'une histoire de goût ! Certains disent que les grandes distances ne sont pas du cyclotourisme, mais quand on s'amuse à prendre un chemin de halage, à se boire un petit Fitou avec un cassoulet après les rillettes de canard, voir la cité de Carcassonne illuminée dans la nuit, se faire une petite sieste sur la plage de Mèze, beaucoup de cyclos qui se disent cyclos ne le font même pas sur de plus petites distances et de jour. Nous l'avons fait collégialement en restant unis avec un but commun. Ce n'est sans doute pas une activités que nous ferions tout au long de l'année mais cela vaut vraiment le coup de la connaître ".

Brevet randonneur 400 km de Mours (17-18/05/03) : 4 sur les 5 abeilles inscrites auront aiguisées leurs mollets (et oui, les abeilles ont des mollets !...) sur les routes d'Andalousie (Henri, Jean-Pierre, Pierre-Yves, Claudine auxquels s'ajoute Jean-Paul). Vent arrière à l'aller, vent de face au retour, des bosses, de la pluie, du froid, arrêts bistrots pour se réchauffer et se restaurer, arrêt cimetière-bistrot en pleine nuit suivi d'un arrêt bus-15 minutes d'arrêt-dodo - trouvés par Jean Paul notre dégourdi capitaine (dormir sur un sol en béton, bercé par le bruit de 2 papillotes en papier alu , ce n'est pas donné à tout le monde !....), arrêt bus-30 minutes d'arrêt VTS-vide sacoche qui remplacera cette fois-ci le resto de midi alors que nous avions déjà loupé le resto de la nuit (pauvre Jean-Pierre !.....). Mais il en faut plus pour démobiliser le moral de cyclos décidés à obtenir leurs brevets qualificatifs pour le PBP, aussi rendez-vous pour la semaine prochaine pour le :

Brevet randonneur 600 km de Champs sur Marne (24-25/05/03) : Plus que 3 abeilles au rendez-vous : Henri, Jean-Pierre et Claudine. Départ sous la pluie qui ne nous quittera guère pendant les 22 premières heures. Nous avons l'honneur de rouler sur quelques km de la première étape en compagnie de notre président fédéral, Dominique Lamouller et son frère. Leur vitesse un peu plus rapide que nous, leurs permettra de nous redoubler le lendemain matin beaux, propres, secs et en forme après une courte nuit à l'hôtel de Montbard alors que nous étions trempés, sales, frigorifiés et à peine reposés au contrôle de Montbard et son carrelage en guise de matelas ! L'après-midi, alors que nous étions enfin secs, une première averse puis une giboulée nous trempèrent et frigorifièrent à nouveau et rendirent le retour fastidieux. Un sprint final nous permis quand même d'arriver juste avant la fermeture et d'avoir les honneurs de M. et Mme Lepertel en personnes.

Brevet audax de 1000 km Paris - Mont Ventoux - Valence (du 5 au 8 juin 2003) : Organisation UAF (Union des Audax Français). " La formule Audax se définit comme une épreuve de régularité et d'endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des responsables expérimentés qui sont chargés de respecter ou de faire respecter cette allure". Pour poursuivre mon entraînement, je décidais de le faire.
Le départ fut pris à Paris dans un peloton d'environ 160 cyclos le jeudi 5 juin à 14 heures pour cette randonnée de 4 jours : 153 km jeudi après midi, 325 km vendredi, 292 km dont le col de la République samedi (arrêt devant la stèle Véloccio à Penes les Fontaine), 205 km dimanche avec pour préliminaire l'ascension du Mont Ventoux par Bédoin et arrivée à Valence où un car nous attend.

Les cyclos-montagnardes (juillet) : Participation à quelques-uns, Pierre Yves Borg, Christian Maillet, Jean-Pierre Smith et Henri Courmont

Tour Audax du centenaire (mêmes étapes que le 1er Tour de France en 1903) du 14 au 27 juillet 2003 : Organisation UAF. Claudine, satisfaite de l'expérience du 1000 km audax se lança dans cette belle aventure.
Départ le 14 juillet à Montgeron avec un peloton d'environ 180 cyclos (dont 8 femmes et un ancien de 84 ans) pour 2700 km en 14 jours dont 2 de repos : Montgeron - Nevers - Lyon - Montélimart - Marseille (1ère journée de repos) - Béziers -Toulouse - Bordeaux (2ème journée de repos) - Rochefort - Nantes - Blois - Ville d'Avray - Paris - Montgeron.
Que dire brièvement de ce magnifique Tour de France où se mélangent tant de souvenirs ? Gestion de ces grandes étapes par grosse chaleur (heureusement qu'il y a des fontaines rafraîchissantes à certains contrôles dont une sera immortalisée dans la revue FFCT!...), beaux paysages, amitié qui se crée entre cyclos, motards qui nous escortent et responsables sans qui ce voyage n'aurait pu avoir lieu, accueil des cyclos 92 à Rambouillet, dont un bon nombre d'abeilles qui, malgré la pluie réservèrent une ovation à leur présidente coiffée, non pas d'une couronne mais d'une abeille sur son casque depuis que le peloton l'avait surnommée " Maya " et qui nous escortèrent jusqu'à Ville d'Avray où une fête les attendait dont un feu d'artifice en plein jour, l'arrivée grandiose le 27 juillet sur les Champs Élysées puis le dernier repas pris avec les copains à Montgeron, etc...
Ce sont des souvenirs forts et intenses difficiles à partager que seules des aventures de ce genre peuvent apporter.

Paris-Brest-Paris (18 au 22 août 2003) : Organisation ACP (Audax Club Parisien) avec l'aide des nombreux bénévoles (dont 14 abeilles cette année) sans qui ce brevet mythique ne pourrait avoir lieu.
4069 participants sont venus des quatre coins du monde le faire : 2064 étrangers, 2005 français. Il y aura 14, 8 % d'abandons. Cette année 7 abeilles prendront le départ (Maya, Henri, Jean-Paul, Christian Maillet, Patrice, Jean-Pierre) ainsi que deux anciennes abeilles : Jean-Claude Brasseur et Pierre Dupeyron, 3ème président qui sera accompagnée par sa femme Mano et son camping-car que certains apprécieront.
Je propose, pour ceux que ça intéresse la lecture de notre récit écrit par quelques uns d'entre nous (presque aussi long à faire que le PBP !)...mais, que je vous rassure beaucoup plus rapide à lire !...

L'€urop'N' (L'euro randonnée cyclotouriste pour la paix entre les nations) : Organisée par Jean-Claude Massé, président de la Ligue Ile de France (17 au 21 septembre 2003). Christian et Claudine y participèrent.
Départ à Strasbourg avec visite du parlement Européen puis parcours presque entièrement sur le territoire Allemand en trois étapes totalisant plus de 550 km. Nous avons traversés des régions magnifiques, Forêt noire, Palatinat, Sarre sous un soleil radieux, permettant de garder la bonne humeur malgré le tracé " collineux ". Arrivée dans le " Grand Duché " que nous avons pu visiter avec les explications d'un copain du peloton habitant au Luxembourg.

Rallye de l'AIT. Semaine au Danemark (12-23/07/03) :
Participation de Gérard, Maxime Greze et de leurs filles Chloé et Aurore, de Pascal Brun et Françoise, (ces derniers seront même photographiés pour la revue FFCT !) .

La semaine fédérale à Aurillac en Cantal (3-10/08/03) :
Cette année, ce sont Michel et Jocelyne qui représentèrent dignement notre section. Cette semaine fut très bien organisée, de beaux circuits proposés mais malheureusement elle tomba pendant la période de la plus forte canicule de cet été.

Organisations hors programmes mais au " label Abeille " :

Flèche Paris-la Rochelle : Jojo, Roland, Annick et Dany

Flèche Paris-Briançon (fin juin) : Organisation Olivier Jamilloux. Olivier organisa cette flèche afin de terminer ses BPF

Flèche Paris-Brest (début septembre) : Organisation Claude VETEL. Depuis plusieurs années quelques uns de nos amis retraités profitent de leurs " grandes vacances " pour s'organiser une flèche. Cette année ce fut Paris-Brest. Claude Vetel, l'organisateur vous dira " Notre Paris - Brest, c'est un long ruban coloré du bonheur d'être libre, de flâner, qui se termine à la fin de la terre..., au CONQUET, la cerise sur le gâteau, un merveilleux dîner à l'hôtel Ste Barbe avec vue panoramique sur les phares et Ouessant. Notre Paris - Brest à nous, c'est ça !

Parfois l'essaim se disperse un peu pour butiner un peu partout en France ou à l'étranger pour le plaisir de randonnées Cyclo-Touristes (ou pédestres) comme nous les aimons à l'abeille. Comptes-rendus, cartes postales ou bavardages permettent de partager ces instants de joies entre les uns et les autres.
Par exemple : Pèlerinage Paris-Rome effectuée par Bernard Quetier, randonnée Alpine Antibe - Thonon par Jean-Pierre et Henri, V.I. en Bretagne par Christian et Claudine, en Normandie par Charles Perrot, marches à pieds, etc, etc... C'est ainsi que, par exemple Jocelyne et Michel firent quelques escapades cyclo pour terminer leurs BCN.

La semaine Abeille (semaine Napoléonienne de 10 jours pour un club impérial) en Andalousie (01/05-11/05/02) : Organisée par la Marie-Louise et Jojo Bourgeois.
Une ruche de 23 abeilles effectua cette semaine. Pour ne pas faire durer trop longtemps cette AG, et puisque dès que j'en aurai fini, nous pourrons admirer le film que Jean-Claude et Colette nous ont préparé, je rappellerai le compte-rendu très détaillé d'Henri et Colette et je me permettrai de prendre leur conclusion : " Encore une semaine Abeille qui laisse son lot d'agréables souvenirs, ses péripéties drôles ou embêtantes mais toujours bien assumées par un groupe qui sait s'entraider et voir les choses du bon côté pour ne pas se paralyser.
Une telle organisation demande une compétence, une attention, une disponibilité que Marie-Louise et Jojo ont su mettre à la disposition de l'Abeille dans la mise en place et la négociation du projet dans cette belle région d'Espagne dont nous leur sommes énormément reconnaissants. Nos remerciements s'adressent également à Colette, Margot et Brigitte qui, ne faisant pas de vélo, nous ont accompagnés dans la voiture de Paco en réglant chaque jour les petits problèmes d'intendance qui rendent la randonnée tellement plus agréable.
L'Andalousie ne sera plus pour nous un air de flamenco ou une image de torero mais une région pleine de contrastes, terre d'union entre deux continents, l'Europe et l'Afrique, avec ses trois influences culturelles, juive, catholique et musulmane. Comme à l'Abeille, c'est un pays qui s'est enrichi de ses différences ".

Cette énumération fut longue et je m'en excuse (j'espère cependant ne rien avoir oublié d'important et si tel était le cas, je vous en demande pardon) mais de tout cela voici quelques conclusions très encourageantes dont certaines sont identiques à l'année dernière :

Les objectifs que je m'étais fixés sont donc quasiment atteints et ceci grâce à l'aide de vous tous et en premier lieu du bureau qui m'aide énormément dans mes tâches qu'il en soit ici profondément remercié.

Voici donc le rapport que le bureau sortant et moi-même présentons à vos suffrages.

Claudine AUZET
Présidente de la section cyclotourisme de l'Abeille.


IV - Résultats des votes en assemblée

Rapport moral et d'activité : Ce rapport est approuvé à l'unanimité.

Rapport financier (présenté par Claude Vetel) : Ce rapport est approuvé à l'unanimité.

Renouvellement du bureau :

Composition du bureau actuel :

Tous les membres du bureau actuel, à l'exception d'Edwige BRIAND, se représentent à vos suffrages ainsi que Marie-Louise BOURGEOIS et Anne-Marie BOISSEILLE.

Tous les candidats sont élus à l'unanimité.

Le nouveau bureau choisit Henri COURMONT comme président (pour un mandat de 5 ans non renouvelable, suivant la règle tacite en vigueur dans la section.)

Composition du nouveau bureau :

L'assemblée se termine par une courte allocution du nouveau président.




"Le Cyclotourisme, un art de vivre"
 
Haut de page
Contactez-nous @