ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION
CYCLOTOURISME Le 5 décembre 2009 |
1 - Rapport moral et d'activités
|
Il y a bientôt un an qu'Henri m'a transmis le relais de la présidence de la section, le temps est déjà venu de faire le bilan de la saison.
Début janvier, après avoir fêté les 40 ans de la section cyclotourisme on commençait à songer aux organisations pour 2009. Il y avait déjà de nombreux projets, mais pas assez pour répondre toute l'année aux attentes de nos cyclos. Finalement les programmes ont été abondants avec de multiples organisations proposées par divers membres qu'il n'a pas fallu solliciter. Avec une telle activité ma première année de présidence aura vite passée.
Début janvier la neige et le froid ont un peu freiné nos activités mais nous avons toujours trouvé une organisation de vélo, de marche ou de VTT pour garder la forme avant les plus grandes randonnées du printemps et de l'été.
Le premier trimestre a été marqué par une forte activité VTT, dont un week-end enneigé et agréablement boueux, début février, conséquence de la préparation d'un Raid VTT au Maroc effectué du 21 au 28 mars par un groupe de 13 Abeilles ravies du voyage, malgré les abondantes crevaisons.
Le VTT est une activité que j'encourage à développer car c'est une manière incomparable de faire du vélo, notamment en Ile de France, sans être exposé aux risques et aux nuisances automobiles. Le séjour au Maroc a été un bon moteur aux sorties VTT du dimanche matin.
Cette année le programme VTT a donc permis de proposer régulièrement des sorties et rallyes organisés par les clubs de la FFCT :
Nos organisations maintenant classiques ont trouvé des organisateurs spontanés, signe de l'envie de se retrouver ensemble sur les routes et chemins :
Nos organisations au calendrier fédéral :
Cette année le cyclo-camping a été réactivé avec deux week-ends organisés début mai :
Les randonneurs au long cours ont aussi eu l'occasion de satisfaire leur gout du défi :
Pendant les mois de juillet et août, de nombreuses Abeilles ont profité des vacances pour avoir une activité soutenue, avec des voyages itinérants ou des concentrations en France ou à l'étranger :
Au-delà de ces activités les programmes ont proposés des sorties hebdomadaires au départ du marché de la Place Jean Jaurès ou bien des rallyes organisés par les clubs voisins, base de nos activités en Ile de France, sans oublier les initiations promenades, avec fin septembre une belle sortie le long du canal de l'Ourcq, et les vélo-fourchettes ou pédi-fourchettes du troisième jeudi du mois.
J'avais souhaité profiter des organisations nationales que sont la fête du vélo et celle du cyclotourisme pour faire des opérations de communication et de recrutement mais la recherche d'un lieu d'accueil n'a pas été facile puisque la fête du vélo coïncidait avec les élections européennes. Il en a résulté peu de communication et aucun participant. La fête du cyclotourisme étant organisée en même temps que les journées du patrimoine nous avons renoncé à l'organisation envisagée.
Le site Internet " abeille-cyclotourisme.chez-alice.fr " a continué d'assurer la diffusion de l'information et a encore été source active du recrutement. Ce site commençait à être à l'étroit, avec les albums photos, les comptes-rendus et toutes les archives. L'espace proposé par Alice devenant insuffisant la question de l'évolution du site a été posée au début de l'année. Il a été décidé de réserver le nom de domaine " abeille-cyclotourisme.fr " et d'utiliser un hébergeur payant mais offrant une capacité illimitée. Le nom est maintenant réservé et le site existe depuis quelques semaines, le basculement de l'ancien vers le nouveau vient de se faire sans que l'on voit tout le travail effectué par nos travailleurs de l'ombre. Merci à Jean-Pierre pour le travail de Webmaster effectué avec beaucoup d'application, avec l'assistance discrète mais efficace de Jean Truffy. Tout cela se fait sans trouble apparent, mais les deux complices passent parfois de longues soirées à l'ouvrage et quelquefois les difficultés peuvent se terminer par un PC à reconfigurer.
Voilà un bel inventaire d'activités qui montre le dynamisme de la section et on sent qu'il y a de la ressource pour les années futures. 2010 approche et nous avons pu voir lors de la dernière réunion mensuelle qu'il y avait déjà des projets à l'étude pour les prochains mois :
Nos organisations au calendrier de la Ligue Ile-de-France :
Merci à tous les organisateurs bénévoles qui uvrent pour nous proposer toujours de nouvelles randonnées, pour assurer les permanences lors de nos organisations au calendrier fédéral ou bien pour encadrer les initiations promenade ou assurer l'accueil des nouveaux adhérents ou encore pour l'organisation de notre soirée annuelle prolongeant l'assemblée générale. Bien sûr il ne faut pas oublier le travail des membres du bureau qui m'assistent efficacement et notamment celui de Claudine pour nous approvisionner en vêtements et assurer régulièrement les séances d'essayages, dans les coulisses de la salle de réunion.
L'évocation de tous les souvenirs agréables ne doit
pas nous faire oublier que notre activité sportive
présente des risques. Cette année a encore vu nos
membres victimes d'accidents, les conséquences sont moins
graves que par le passé par la généralisation du
port du casque, mais malheureusement nous sommes fragiles. Je pense
particulièrement à Bernadette qui a été
victime passive d'un accident lors d'une randonnée et est
aujourd'hui encore en rééducation. Cela montre notre
vulnérabilité dans un environnement excessivement
automobile.
Bernard Séguier a aussi été victime d'une
lourde chute, par excès de confiance sur une route humide,
cela renforce dans les statistiques les accidents par manque de
maitrise des cyclotouristes. Attention à ne pas être
trop actifs dans des accidents, il faut se rappeler à la
prudence, aussi bien en ville que dans les descentes, grisantes mais
à consommer avec modération.
Cette année a aussi été marquée par la solidarité entre les membres qui trouvent au sein du club assistance et réconfort face aux difficultés de la vie.
Au-delà du cyclotourisme l'esprit Abeille c'est aussi cela, l'amitié, et un certain art de vivre un cyclotourisme sportif, touristique, mais aussi culturel, convivial et solidaire.
L'année se termine avec 113 adhérents parmi lesquels on a un potentiel d'organisateurs assez important, ce qui est un gage de garantie d'avoir chaque mois des programmes d'activités riches et variés.
Je peux donc conclure mon rapport avec la satisfaction d'avoir participé avec vous à une année 2009 particulièrement active et les projets en préparation me donnent la certitude que l'année 2010 sera aussi un bon cru. Gérard Grèze
Gérard Grèze
2 - Résultats des votes en assemblée
|
Rapport moral et d'activités
: Ce rapport présenté par le Président est
approuvé à l'unanimité des présents.
Rapport financier : Ce rapport
présenté et commenté par le Trésorier est
approuvé à l'unanimité des présents.
3 - Composition du bureau année 2010 |
Pour l'année 2010, la composition du bureau de la section, soumise au vote de l'assemblée générale, est inchangée :
Gérard GREZE :
Président, membre de la commission parcours et représentant
de l'Abeille auprès de CODEP 92.
Henri COURMONT :
Vice-président et membre de la commission parcours.
Claudine AUZET :
Secrétaire et responsable des tenues vestimentaires Abeille.
Michel BARDIN : Trésorier et
membre de la Commission parcours,
Laurence
ARAGIER : Correspondante avec la Mairie.
Marie-Louise BOURGEOIS : Membre du
bureau préposée aux festivités
Christian AUZET : Membre de la commission parcours.
Olivier JAMILLOUX : Responsable de la
Commission parcours,
Didier MARTIN : Membre du bureau.
Laurent MASCARON
: Responsable
sécurité,
Claude SAUVAGE : Responsable initiation
promenades, vélo-fourchettes, membre de la commission parcours et
représentant de l'Abeille auprès de CODEP 92.
Jean-Pierre SMITH : Webmestre.
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |