Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
Bonnes adresses Imprimés Liens Téléchargements Notices


DOSSIER PUBLIC DE L'ANCIEN DISQUE DISTANT "iDisk" PUBLIC DE "ABEILLE_CYCLO" (STOCKAGE UNIQUEMENT) POUR Y DÉPOSER ET RÉCUPÉRER DES ORIGINAUX DE PHOTOS, ACCESSIBLE PAR INTERNET DEPUIS LE BUREAU DE SON ORDINATEUR (protocole WebDAV), PAR UN SIMPLE NAVIGATEUR WEB (protocole http), ET MÊME AVEC CERTAINS CLIENTS FTP (protocole WebDAV)

À quoi ça sert, un iDisk ?

Problème constant pour les abeilles: transmettre à d'autres abeilles, après les avoir regroupés, des originaux de photos (pesant de l'ordre de 300 à 1500 ko pièce). Des photos, c'est trop lourd pour être transmis par mail (les mails sont en général limités à 5 Mo), alors comment faire ?

Les Abeilles utilisent un "disque WebDAV" situé quelque-part sur un nuage, et accessible de n'importe où par internet au moyen d'un protocole évolué et sécurisé permettant de faire apparaitre ce dossier directement sur le bureau de l'ordinateur.

Notre premier exemple a été le regroupement des 3000+ photos du raid VTT 2009 dans l'Atlas Marocain. Chacun a déposé ses photos, puis chacun a pu venir s'y servir à volonté: qui pour réaliser des albums de photos, qui pour illustrer un compte-rendu, qui pour réaliser un diaporama pour la soirée Abeille, etc.

Ce disque distant (un iDisk) a pour nom "abeille_cyclo". On y accède en s'authentifiant avec mot de passe, depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet (en utilisant le protocole WebDAV).

Dans ce disque distant "abeille_cyclo', nous avons mis un dossier Public, sans mot de passe (on y mettra un mot de passe si nécessaire). Ce dossier Public est accessible depuis le bureau (ou explorateur de fichiers sous Windows) de son ordinateur (protocole WebDAV). Il est aussi accessible, en plus rustique, par un simple navigateur web (protocole http), enfin, on y accède avec certains outils de FTP évolués. Quand on est dans ce dossier Public "abeille_cyclo" (une sorte d'armoire dans laquelle on peut ranger des tiroirs [répertoires] contenant des photos ou d'autres objets de même nature), dans la fenêtre ouverte à l'écran, on trouve deux dossiers nommés respectivement "abeille-cyclo" et "Gringott's". C'est le dossier "abeille-cyclo" qui sert à stocker les photos. On y trouve des répertoires par année, contenant des sous-répertoires par événement. Dans le sous-répertoire au nom de l'événement choisi (par exemple "2007_05_semaine_abeille") on met un répertoire à son nom. Enfin on charge dans ce dernier répertoire perso toutes les photos qu'on veut, ainsi qu'un fichier donnant la liste de ces photos et donnant le libellé qu'on a donné à cette photo. On peut même réaliser une planche de contact comportant vignettes (trois par ligne), nom de fichier, intitulé de la photo (champ "Commentaires") et taille de la photo en px.

Nom des photos ?  le mieux est de laisser les noms que l'appareil photos leur a donné pour que ces photos restent rangées alpabétiquement dans leur ordre de prise et que leurs noms soient tous différents. On peut faire précéder ces noms d'un préfixe identifiant de manière unique chacune des série (rouleaux) de photos (ex "2007_semaine_abeille") et identifiant le jour ("j1", "j2"). Ne jamais y mettre de blancs, de majuscules, de caractères accentués ni de caractères spéciaux réservés au système d'exploitation comme "#", "!", "/", "\" "." ou "$". Pas de noms trop longs (pas plus de 20 caractères tout mouillé).

Format, taille, compression des photos ? Si on ne sait pas pourquoi faire autre chose, choisir du jpg, avec les dimensions en pixels données par l'appareil de photos (pas de changement d'échelle) et avec une compression jpg de l'ordre de 70% (dit aussi "bonne qualité"). On tombera spontanément dans des poids de 200 à 600 ko avec une largeur de photo de 2000 px ou plus, ce qui est ce qu'on recherche.

Intitulé de la photo (champ "Commentaires" en ascii-US) ? Donner un intitulé à la photo (si le photographe ne sait pas lui-même ce qu'il y a sur ses photos, qui le saura pour lui ?). On y accède par les logiciels de traitement photo du commerce tels que Graphic Converter ou Adobe Photoshop. Surtout, surtout, ne jamais y mettre de majuscules, de caractères accentués ni de caractères spéciaux réservés au système d'exploitation comme "#", "!", "/", "\" "." ou "$".

Accès au iDisk Public de abeille_cyclo depuis le bureau de son ordinateur (protocole WebDAV). C'est la méthode recommandée. Cet accès est réalisable sous Windows XP, Vista ou Linux. Il est natif sous Mac OS X. Ces modes d'emploi sont testés par des Abeilles.

Sous Windows XP ou sous Windows Vista (en 10 clics):

Le dossier Public de l'iDisk de abeille_cyclo ("abeille_cyclo-Public") s'ouvrira alors après succès de la connexion comme une fenêtre d'un dossier de Windows. Son comportement et celui des objets qu'elle contient sera souvent analogue à celui des fenêtres des dossiers locaux. Attention toutefois à la lenteur induite par la lenteur de la connexion. Ne pas dézipper, ne pas ouvrir de photos, ne pas modifier de photos, en local. Il vaut toujours mieux rapatrier, modifier, puis recharger sur le dossier Public de l'iDisk de abeille_cyclo.

Comme il est dit plus haut, le comportement de la fenêtre ouverte à l'écran est celui d'une fenêtre ordinaire de Windows, que ce soit sous XP ou sons Vista. La procédure pour crééer un nouveau dossier est celle habituelle (Fichier --> Nouveau --> Dossier --> puis renommer le dossier)

Dans le dossier créé, on peut placer par un simple glisser-déposer (ou copier-coller, qui fera la même chose) les fichiers (sélections multiples possibles) ou les photos que l'on aura préalablement sélectionnées dans un dossier de son disque dur.

Lorsque l'opération est terminée, il ne faut pas oublier de déconnecter le lecteur distant.

Le tour est joué.

Sous Mac OS X (en trois clics), sans se soucier de vérifier le partage de fichiers:

L'icone du serveur distant (un disque dur sous un globe terrestre bleu), du nom de "abeille_cyclo-Public" apparaît alors sur le bureau et la fenêtre dossier Public de l'iDisk de abeille_cyclo ("abeille_cyclo-Public") s'ouvre comme une fenêtre normale du bureau, son comportement et celui des objets qu'elle contient seront en tous points identiques à celui des fenêtres des dossiers locaux. Attention toutefois à la lenteur induite par la lenteur de la connexion. Ne pas dézipper en local, par exemple.

Ne pas hésiter à modifier l'apparence de la fenêtre ouverte (présentation:Afficher les options de présentation) en dimensionnant les icones à leur taille maxi de 128 x 128px, en affichant un aperçu des icones en en mettant un joli fonds jaune comme sur les pages Abeille. Cette fonctionnalité marchera peut-être aussi sous Windows.

Lorsque l'opération est terminée, inutile de déconnecter.

Le tour est joué.

Accéder au iDisk Public de abeille_cyclo par un navigateur web standard (autre que Internet Explorer) (protocole http). C'est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre, la seule autorisée au bureau (les administrateurs réseau ont peur de webdav) mais pas la plus efficace car on ne peut y manipuler les photos qu'une par une.

Ne pas utiliser Internet Explorer (pas aux standards du W3C). Firefox (ou Safari), téléchargement gratuit, fonctionnent très bien sous Windows

Adresse ? L'adresse de ce iDisk est :
< http://idisk.mac.com/abeille_cyclo-Public?view=web>

Choisir (en bas à gauche de la fenêtre) la langue: "Français".

Attention: on ne peut pas charger des photos en bloc (sauf à les regrouper dans un répertoire et à zipper ce répertoire pour "l'aplatir" sous forme d'un fichier unique).

Pour charger des groupes de photos ou des dossiers complets, utiliser le protocole webdav (ci-dessus). Incidemment, on a remarqué que le protocole webdav est ausi plus rapide et plus sûr. En cas d'interruption, puis reprise, de communication avec le serveur, il reprend le téléchargement (ou téléversement) là où il en était lors de la perte de réseau.

Par un client FTP. Les bons clients FTP ont été modifiés pour permettre aussi l'utilisation, avec le même outil et les mêmes fonctionnalités qu'on trouve sous FTP, du protocole WebDAV. Pour ma part, pour les chargements lourds ou les mises en miroir, j'utilise Transmit.



"Le Cyclotourisme, un art de vivre"