La semaine européenne de cyclotourisme / Rallye de l'AIT 2011 s'est déroulée du 15 au 23 juillet, autour de Marche en Famenne, dans la province du Luxembourg belge.
Le club cyclotouriste de Marche en Famenne, fort d'une centaine de membres s'est lancé dans cette organisation avec le soutien du bourgmestre et l'aide de la municipalité.
La météo capricieuse a un peu perturbé les activités mais nous avons pu apprécier l'accueil chaleureux des organisateurs et de la ville.
Chaque jour plusieurs parcours nous ont permis d'aller à la découverte de cette région, de sa géographie vallonnée, de son patrimoine et de son histoire riche de plusieurs siècles.
Bien sûr la bataille des Ardennes était très présente, notamment lors des randonnées vers Bastogne ou les Roches en Ardennes, mais les châteaux plus anciens nous ont montré les richesses d'un passé plus lointain.
Les châteaux forts de la Roche en Ardennes ou bien de Rochefort nous ont ramené à l'époque féodale. Celui de Modave nous a montré qu'en ces lieux les besoins pour les jeux d'eau des jardins avaient été satisfaits au moyen d'une machine qui aurait servi de modèle à la machine de Marly créée pour les besoins de Versailles.
Châteaux de la Roche en Ardennes | Château de Modave et maquette de sa machine |
L'art était également au rendez-vous avec les vitraux de Folon dans l'église de Waha ou bien le château de Lavaux Sainte-Anne et ses expositions d'oeuvres en vente pour le plaisir des amateurs d'arts très variés.
Vitrail de l'église de Waha |
|
Tableaux dans le château de Lavaux Sainte-Anne |
On ne peut aller en Belgique sans goûter les multiples bières, qu'elles soient d'abbayes ou bien issues de l'artisanat local. Chaque jour la buvette de la permanence nous a proposé une bière régionale différente, visite et dégustation ont aussi été au programme avec des brasseries artisanales.
Camion à bière à la brasserie Saint-Monon |
|
Dégustation de Chouffe |
Les Ardennes produisent aussi un jambon fumé très réputé et le mauvais temps nous a encouragé à déjeuner dans les restaurants où il faisait bon déguster les assiettes de charcuterie.
Le jambon était aussi au programme du jeudi 21, jour de fête nationale belge. Les prévisions météo peu favorables à un barbecue en extérieur nous ont contraints à nous réfugier à la permanence, où l'enthousiasme des bénévoles apportait le soleil qui faisait défaut dehors. Nous avons pu profiter d'un jour de repos ou d'une petite sortie le matin, pour mieux affronter les collines des deux derniers jours.
Défilé pour la fête nationale belge |
|
Jambon des Ardennes au barbecue |
Il est vrai que cette région est très vallonnée, mais si les routes sont rarement pentues il faut cependant se préparer à affronter des montées de plusieurs kilomètres, comme pour gravir des cols. Quelques panneaux nous montreront d'ailleurs que nous en avons franchis plusieurs et en consultant une carte détaillée nous découvrirons que nous avons passé onze cols.
Les panneaux indiquant des centres de ski de fond confirment que nous sommes dans un massif montagneux.
Enfin les organisateurs ont aussi pris soin de trouver des routes plus faciles dans les vallées, le long des cours d'eau au long desquels de nombreux moulins se cachent sous la verdure d'une province très boisée.
Les soirées ont été très animées et la bière du jour a été un succès, peut-être a-t-elle aidé les participants à chanter et à danser et à se comprendre sans parler la même langue?
La cérémonie de clôture a permis de féliciter et de remercier les principaux acteurs de cette organisation particulièrement réussie.
Rendez-vous a été pris avec Gijon en Espagne pour la semaine 2012.
Gérard Grèze
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|