En ce premier dimanche de l'année l'ACBO organisait la ballade Ernest en souvenir d'Ernest Csuka, constructeur des cycles Alex Singer et président de l'ACBO. En Hiver Ernest appréciait cette sortie dans Paris quand les conditions climatiques ne permettaient pas de sortir sur route alors que la ville plus chaude est encore praticable.
Rendez-vous à 8h30 au magasin ALEX SINGER à Levallois où on retrouve de bien belles bicyclettes.
Le dimanche matin en hiver la ville tarde à s'animer et les lieux touristiques de Paris sont encore peu fréquentés.
Le champ de Mars, l'école Militaire, les voies sur berges presque inondées, la bibliothèque François Mitterrand et la butte Montmartre où nous retrouverons la "Traversée de Paris", ballade avec des véhicules anciens dont un lot remarquable de vieux vélos avec des cyclistes en costumes d'époque. Avec eux nous découvrons l'association "Tonton Vélo" et son site Internet : http://www.tontonvelo.com.
Retour par les bords de Seine jusqu'au magasin où chacun raconte ses aventures passées en mangeant la galette des rois puisqu'aujourd'hui c'est l'épiphanie.
Agréable sortie par temps gris mais sec et pas trop froid. Voilà qui donne envie de pédaler dans paris !
Cette année il fait moins froid que lors des précédentes éditions aussi nous compterons 12 Abeilles au départ de la route Plantée en forêt de Marly.
Ils n'étaient pourtant que cinq au rendez-vous de Rueil alors qu'il faisait encore nuit mais les lèves-tard ont attendu que le jour se lève avant de sortir. Tout le monde était cependant presque à l'heure pour un départ en deux groupes, 66 km pour les plus gourmands et 47 pour les autres.
Roger aura les yeux plus gros que le ventre, si on peut dire, il partira pour le grand mais après le contrôle il restera avec le groupe du petit parcours.
Nous partons avec le vent favorable et ça va plutôt bien, jusqu'à Saint-Germain de la Grange où la barrière du passage à niveau se ferme devant nous. L'arrêt ne sera pas long, le train arrive et nous voyons passer un TGV que nous nous étonnons de voir sur cette voie.
Au contrôle à Villiers Saint-Frédéric les boissons chaudes ont un vif succès, mais il reste encore une bonne distance à parcourir alors il ne faut pas traîner. Nous repartons rapidement, toujours vent favorable, mais plus pour longtemps, ça roulera bientôt moins bien après le virage à droite qui marque le début du retour.
La côte d'Herbeville fait un peu mal aux jambes et la crevaison du vélo de Thierry donnera l'occasion d'une pause bienvenue.
Cela nous retarde encore un peu et nous arrivons bons derniers à la route plantée où les contrôleurs du Levallois Sporting Club nous accueillent avec des sandwichs aux rillettes qui nous permettrons de refaire nos réserves d'énergie pour rentrer à la maison.
Le lendemain nous apprendrons que ces sandwichs ont fait l'objet de commentaires par une partie des participants. Voilà une histoire qui nous rappelle que nous devrons nous appliquer lors de notre rallye début juin.
Gérard Grèze
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|