Après une semaine avec des températures négatives tous les matins on aurait pu espérer une sortie sur un sol gelé, mais la nature a décidé qu'il ne gèlerait pas cette nuit, il faut donc s'attendre à de la boue et du terrain glissant !
Le CCVP accueillera 339 participants dont deux Abeilles sur le parcours de 36 km, en compagnie d'Alain, le président du Codep 92.
Au départ, le terrain est relativement sec et ça commence plutôt bien. Le passage au pied des arcades de Buc, au dessus de la Bièvre n'est pas trop glissant, ça roule bien. La sortie de la vallée passe par une belle montée un peu boueuse et nous arrivons sur le plateau de Saclay où les flaques d'eau abondent. Ça passera finalement sans trop de difficulté mais ça demande un peu d'attention pour ne pas plonger dans cette eau à peine dégelée.
Après un passage dans la vallée de la Mérantaise, nous traversons le Bois Saint Benoit où le sol est dur et presque sec. Ça roule bien, mais ce n'est que temporaire. Il faut repasser le plateau de Saclay pour retourner vers les Etangs de la Minière. Cet endroit est bien agréable avec le soleil, on en profite pour regarder le paysage et remarquer ces gros rochers moussus.
Pour Didier, le contrôle-ravitaillement arrive au bon moment. Après l'exercice d'équilibre et de maniabilité dans la boue, une pause est nécessaire.
On peut remarquer que la boue est si compacte que nos maillots ne sont presque pas tachés.
On ne va cependant pas s'attarder car un vent froid s'est mis à souffler violemment et la pluie menace.
Encore une belle côte pour sortir de la vallée de la Bièvre où nous retrouvons Sabrina qui pousse son VTT, souvenir du séjour en Chine de novembre 2014. Plus que quelques kilomètres pour rejoindre l'arrivée à Versailles où il y a la queue pour laver les vélos.
Rentrant ensuite à Rueil à vélo je n'attends pas et je laverai mon VTT à la maison. Ça prendra un certain temps pour venir à bout de la boue, mais il n'y a pas à redire, c'était de la bonne !
Encore une fois le parcours était agréable et pas trop difficile, sauf l'incontournable plateau de Saclay. Bravo tout de même au CCVP qui renouvelle ses parcours chaque année.
Gérard Grèze (La photo de Didier est extraite du site du CCVP)
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|