Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Albums Archives Médaillés
        À imprimer
par Gérard
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2019-01_sorties_de_janvier.html

Les sorties de janvier 2019

Premier dimanche de l'année 2019, le 6 janvier

Cette année encore le premier dimanche de l’année l’ACBO organisait la balade Ernest en souvenir d’Ernest Csuka, constructeur des cycles Alex Singer et président de l’ACBO.

Rendez-vous à 8h30 au magasin ALEX SINGER à Levallois pour une promenade touristique dans Paris, sur un itinéraire préparé par Olivier Csuka.

Premier arrêt rue Brancion pour au choix, une vue sur le parc Georges Brassens, le marché du livre ancien et d’occasion ou la boulangerie Poilâne.

Sorties Abeille de janvier
Sorties Abeille de janvier

Sorties Abeille de janvier
Sorties Abeille de janvier

Sorties Abeille de janvier
Sorties Abeille de janvier

Ensuite ce sera la bibliothèque François Mitterrand, le parc de Bercy, celui des Buttes Chaumont, avec une pause pour les Jolis mômes, avant le retour au magasin.

Voilà une belle manière de commencer l’année cyclotouristique.

Dimanche 13 janvier

PlaqueCe matin nous étions 12 pour le parcours « Chanteloup les Vignes », un nom qui annonce un programme prometteur.

Crevaison
            AbeilleJanvier c’est le mois des crevaisons pour Olivier M. Cette année ça commence au Vésinet, heureusement qu’il a des copains. Surtout des copains qui ont de vrais démonte-pneus, plus forts que les pneus récalcitrants. Voilà pour rappeler qu’il vaut mieux investir dans de bons outils.

Après cette interruption du parcours nous repartons et voici la fameuse côte de Chanteloup les Vignes au sommet de laquelle nous faisons un arrêt culturel devant la stèle qui rappelle qu’ici a eu lieu la première course de côte du monde, le 27 novembre 1898.

Ce n’était pas une course cycliste, mais automobile. Pas de course pour nous, l’important étant de la gravir sans y laisser trop d’énergie pour poursuivre la randonnée.

Pas d’autre anecdote pour ce dimanche particulièrement doux.

Dimanche 20 janvier 2019

Il fait beaucoup plus froid, entre 1 et 2° mais il ne gèle pas. Nous sommes tout de même 6 au rendez-vous. Les routes sont mouillées des pluies de la veille et avec un parcours qui mériterait un VTT à cette saison le risque de crevaison est important. C’est encore Olivier, le récidiviste et une fois de plus c’est la roue arrière qu’il faut réparer. Cette semaine il a de meilleurs démonte-pneus et puis il est entrainé, la réparation sera vite effectuée.

Sorties Abeille de janvier

Le parcours n’est pas rapide, il est généreusement doté de côtes et avec l’humidité nous sommes souvent au ralenti pour ne pas risque la chute sur des feuilles mortes abondantes sur les routes forestières. Aujourd’hui le retour à la maison sera tardif et avant de ranger le vélo il est utile de le laver au jet.

Dimanche 27 janvier 2019

Abeilles et
            météoCe dimanche c’est la 53ème randonnée de Levallois "souvenir Monique Mareuil" organisée par le Levallois Sporting Club.

CycloBien sûr que les prévisions météo de la veille n’étaient pas bonnes du tout. Mais à 7h00 il ne pleuvait pas, pas plus à 8h00, alors puisque ce sont des copains qui organisent on peut faire un effort.

Jusqu’à l’accueil à la gare routière de Noisy le Roi tout va bien, il ne pleut pas et globalement la routé était abritée du vent. Il n’y avait pas grand monde au départ, alors je vais partir seul et dès le départ il n’y a plus d’abri et le vent est fort et défavorable. La côte de Grignon est difficile comme quand il y a du vent d’ouest, il faut patienter, ça ira beaucoup mieux pour le retour.

Le vent n’est pas défavorable pour gravir la côte de Villiers Saint-Frédéric et voici rapidement le contrôle, bien abrité du vent. Comme toujours Charles guide les cyclos au rond point et Gérard fait les photos au moment ou l’on quitte le contrôle.

Le parcours prend rapidement une bonne orientation et la forme revient avec le vent favorable.

La côte des Flambertins passe bien. Il n’y a pas de neige à notre abri du trophée Truffy et un peu plus loin la mare n’est pas gelée. On voit qu’il pleut un peu mais ça ne va pas durer.

Abeille
Abeille

A l’arrivée je note qu’il y a eu 185 participants : 88 au départ de Levallois et 97 au départ de Noisy le Roi, mais une seule Abeille !

Abeille
Abeille

Nous sommes félicités pour avoir osé sortir à vélo.

Voilà qu’il se met à bien pleuvoir. Dommage, il me reste environ 15 kilomètres pour rentrer à la maison.

Je profite d’une accalmie pour repartir, mais à l’approche de Marly le Roi la pluie revient et elle ne me quittera plus jusqu’à mon retour à la maison. Avec le vent favorable ça ne durera pas longtemps.

Encore un rinçage du vélo en arrivant et quelques affaires à faire sécher au garage.

Voilà un mois de janvier plutôt actif.

Et à minuit je peux me préinscrire pour le prochain Paris-Brest-Paris.

Numéro de dossier : 2222, c’est gagné dans l’ordre et dans le désordre ! Enfin gagné contre 30 euros.

Gérard


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"