Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Albums Archives Médaillés
Album photos Film     À imprimer
par Patrice
Crédits photos : Catherine, Christine, Jean-Yves, Christian et Claudine
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2022-04_sejour_a_argueil.html

Séjour au pays de Bray

Avril 2022

Le séjour dans le pays de Bray se déroule du 3 au 7 avril. Nous sommes 11 participants.

Nous séjournons en demi-pension au Manoir d’Argueil, situé sur la commune d’Argueil, dans le département de la Seine-Maritime. Nous sommes limitrophes avec les départements de l’Eure et de l’Oise.

Lien vers l’album photo du séjour :

https://photos.app.goo.gl/PKuJv3CS8aQMiW258

Crédits photos : Catherine, Christine, Jean-Yves, Christian et Claudine

Dimanche 3 avril

Nous sommes 6 à arriver le dimanche en fin d’après-midi, dont Catherine qui est venue en vélo depuis Rueil, avec un trajet de liaison en Transilien, entre Osny et Gisors. Elle est partie le matin avec les Abeilles qui font la sortie du dimanche.

Nous sommes accueillis par le directeur qui nous attribue nos chambres. Nous logeons au château.

Séjour à Argueil
Le château du Manoir

Nous sommes 2 dans des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Le Manoir met à notre disposition une grande salle fermant à clef dans laquelle nous pouvons nous réunir et ranger nos vélos.

Nous dinons à 19h30. Nous sommes les seuls convives. Le chef cuisinier fait également office de serveur.

Après le repas, nous tenons une réunion pour décider du programme du lendemain que la météo annonce très froid.

Lundi 4 avril

Nous sommes réveillés à 7h par le carillon de l’église qui s’en donne à cœur joie. L’église est située à moins de 100 mètres du Manoir. De plus, en bonne église, elle a gentiment égrené les heures toute la nuit. Il en sera de même toutes les nuits. Inutile de mettre le réveil ! Nous l’avons mis quand même en espérant qu’il n’en soit pas ainsi tous les jours. En vain !

Nous prenons le petit déjeuner à 8h00.

Nous sommes rejoints par les 5 autres participants, ainsi que par Jean-Claude Brasseur et Marie-Noëlle qui sont venus passés la journée avec nous.

La météo matinale étant très froide, la veille nous avons décidé de marcher le matin, de déjeuner au Manoir, et de faire du vélo l’après-midi. Le but étant l’après-midi d’aller pointer le BPF de Gaillefontaine et de visiter Forges les Eaux.

Nous faisons une promenade à pied d’une heure, dans Argueil et sur les hauteurs.

Séjour à Argueil
Argueil vu des hauteurs

Puis, nous rentrons au Manoir et en faisons le tour. 2 animateurs du Manoir nous invitent à pénétrer dans les enclos et à nourrir les animaux (moutons, porcs, chèvres, poneys, ...).

Séjour à Argueil
Une chèvre et une Abeille
Séjour à Argueil
Une Abeille et un poney. Au fond d’autres Abeilles et poneys

Nous déjeunons à 12h30 en tenue de cyclistes afin de pouvoir partir aussitôt le repas terminé. Nous ne sommes plus seuls. Nous partageons la salle de restauration avec une classe de CM2.

Nous sommes 11 à faire du vélo l’après-midi. 4 Abeilles préfèrent marcher.

Nous quittons Argueil en direction de Gaillefontaine, un BPF situé au Nord-Est de Forges Les Eaux.

Nous arrivons à Gaillefontaine. Nous sommes tous étonnés que cette ville soit classée BPF. Nous n’avons rien vu qui le justifie.

Séjour à Argueil
La photo parle d’elle-même

Henri pointe le BPF sur sa carte.

Nous remontons vers le Nord-Ouest jusqu’à trouver l’avenue verte du Pays de Bray que nous empruntons pour redescendre plein sud vers Forges les Eaux.

A Forges les Eaux, nous faisons le tour de la ville après une halte au syndicat d’initiative où nous nous sommes fait présenter les principaux points d’intérêt touristique.

Séjour à Argueil
La Halle
Séjour à Argueil
L'arrière de la mairie à l'entrée du parc Mondory

Nous descendons vers les étangs. Nous en faisons le tour, et passons près du casino.

Nous quittons Forges les Eaux et prenons la route principale menant à Argueil. Nous la quittons pour cheminer par de petites routes.

Une petite erreur de navigation fait que nous arrivons au bout d’une route bitumée. S’offrent à nous 3 possibilités : faire demi-tour, prendre un chemin gravillonné, prendre un charmant petit chemin en terre qui doit nous permettre, à pied, de rejoindre une route située 500 mètres plus haut.

Nous choisissons la dernière option. Le charmant petit chemin se transforme vite en galère ! Il monte et il est de plus en plus boueux. Nous pataugeons dans la gadoue et nous avons du mal à pousser nos vélos. Après environ 200 mètres de secteur boueux, nous en sortons. Et après encore 100 mètres, nous débouchons enfin sur la route.

Les vélos et les chaussures sont remplis de boue. Il y a de la boue coincée dans les étriers de frein. Petit nettoyage des vélos avec des brindilles.

Séjour à Argueil
Les premières Abeilles sont sorties du secteur boueux. Les autres, derrière, y sont encore

Nous repartons. Nous sommes désormais divisés en 2 groupes. Après quelques appels téléphoniques, nous n’arrivons pas à nous situer les uns par rapport aux autres, et à nous regrouper.

Nous sommes environ à 5 km d’Argueil. Nous rentrons séparément. Nous rejoignons la route principale. Les derniers km sont difficiles, avec un vent de face bien établi.

Arrivés au Manoir, certains vont directement à l’atelier, nettoyer leur vélo au jet d’eau.

Nous avons fait 53 km.

Nous nous retrouvons au restaurant du Manoir pour le dîner.

Après le repas, nous tenons une réunion pour évoquer la sortie du lendemain. Jean-Claude et Marie-Noëlle nous quittent.

Mardi 5 avril

Le parcours du jour nous conduit à Lyons-la Forêt, en faisant une large boucle dans les massifs forestiers et un détour par l’Abbaye de Mortemer, qui est plus au sud.

https://www.openrunner.com/r/14301697

Nous partons à 9h. A peine partis, nous essuyons un petit crachin breton.

Nous sommes 10. Christian a choisi de rallier directement Lyons la Forêt, et de nous y attendre.

Après avoir effectué à peine 5 km, 1ère crevaison de la matinée. Il y en aura 3 ce matin-là, dont 2 pour la même Abeille qui consommera à elle seule 3 chambres à air. Au total, nous avons dû passer une heure à réparer.

Séjour à Argueil
Légende inutile

Nous cheminons dans de charmantes vallées et traversons beaucoup de massifs forestiers. C’est au cours de la traversée d’un de ces massifs forestiers, en empruntant un chemin gravillonné qui a échappé à la vigilance de l’organisateur, que survient une autre des 3 crevaisons. Nous n’avons aucun mal à identifier le coupable, vu la taille du silex et l’entaille qui en résulte dans le pneu.

Nous arrivons dans la vallée dans laquelle se situe l’abbaye de Mortemer, quand peu avant l’abbaye, nous tombons sur un paysage de carte postale. Arrêt photo obligatoire.

Séjour à Argueil
L’église St Martin à Lisors

Nous reprenons la route et après 2 km, nous arrivons à l’Abbaye de Mortemer que nous ne verrons pas. Elle est derrière de hauts murs, et pour la voir, il faut payer.

Nous arriverons tout de même à en apercevoir un petit bout en montant sur une petite butte. Et nous apercevons qu’il n’en reste pas grand-chose.

Nous reprenons la route et nous continuons à cheminer dans la vallée, jusqu’à rejoindre la route principale qui mène à Lyons la Forêt.

Nous arrivons à Lyons la Forêt vers 13h30. Christian ne nous a pas attendu et est rentré. Nous nous divisons en 2 groupes. Un qui mange sous la halle des sandwichs achetés à la boulangerie. L’autre qui se réfugie au chaud dans un restaurant pour manger des croque-monsieurs, et accessoirement boire une petite bière.

Henri pointe le BPF.

Séjour à Argueil
La halle de Lyons la Forêt

Nous repartons et rentrons à Argueil.

Nous avons effectué 79 km.

Nous nous retrouvons au restaurant du Manoir pour le dîner où l’apéritif de bienvenue nous est servi.

Séjour à Argueil
Scène banale : des Abeilles qui trinquent. Au fond, le château dans lequel nous logeons

Scène banale : des Abeilles qui trinquent. Au fond, le château dans lequel nous logeons.

Séjour à Argueil
Les mêmes, vus de l’autre côté

Après le repas, réunion pour évoquer la sortie du lendemain.

Mercredi 6 avril

Le parcours du jour nous conduit à St Germer de Fly, Beauvais, Songeons et Gerberoy.

https://www.openrunner.com/r/14335150

Pour limiter le kilométrage à parcourir, nous faisons une avance voiture.

Nous quittons le Manoir d’Argueil en voiture et nous rejoignons en convoi Gournay en Bray distant de 18 kms. Nous stationnons sur un parking du centre-ville et nous déchargeons nos vélos.

Et c’est parti ! Nous sortons de Gournay en Bray et nous rejoignons la Trans’Oise, voie verte qui mène à Beauvais. Nous la quittons après quelques kilomètres pour rallier St Germer de Fly.

Nous visitons l’abbatiale.

Séjour à Argueil
L’abbatiale de St Germer de Fly
Séjour à Argueil
Les Abeilles devant l’entrée de l’abbatiale

Les Abeilles devant l’entrée de l’abbatiale

Séjour à Argueil
Idem

Henri pointe le BPF.

Nous repartons et nous rejoignons la voie verte que nous empruntons à nouveau. Nous avons fait environ 5 km sur la voie verte quand le téléphone sonne. 2 Abeilles sont égarées. En réalité, il en manque 4. Les 2 autres Abeilles se sont aperçues de l’absence des 2 premières, et se sont arrêtées pour les attendre. Après quelques coups de téléphone pour remettre sur la bonne route les Abeilles égarées, tout le monde se retrouve. Nous reprenons la route.

Christian nous quitte au niveau de La Chapelle aux Pots pour faire un circuit plus court.

Nous passons devant le parc d’attractions St Paul où le personnel prépare la réouverture qui a lieu la semaine suivante. 2 Abeilles indisciplinées ne peuvent s’empêcher de pénétrer dans le parc par une entrée de service pour prendre une photo.

Séjour à Argueil
Une Abeille dans les bras d’un panda

Nous repartons et arrivons à Beauvais. Petite tour dans le centre-ville et visite de la cathédrale.

Séjour à Argueil
La cathédrale de Beauvais
Séjour à Argueil
L’intérieur de la cathédrale de Beauvais

Il y a du vent. Nous décidons de déjeuner en intérieur. Nous trouvons un restaurant pouvant nous accueillir tous les 10. Certains d’entre nous se laissent tenter par un plat principal à base de camembert. D’autres par une andouillette. Et beaucoup par une petite bière.

Le restaurant qui fait aussi office de salon de thé propose à la vente des céramiques sur la thématique des poules. Certains ne peuvent résister et rapportent un petit souvenir.

Séjour à Argueil
 

Nous quittons Beauvais. Nous contournons un premier plan d’eau. Et quelques kilomètres plus loin, nous cheminons entre 2 étangs.

Nous arrivons à la Chapelle sous Gerberoy au niveau d’un moulin sur le Thérain. Un super panorama s’offre à nous. Photo.

Séjour à Argueil
Au niveau du moulin sur le Thérain à la Chapelle sous Gerberoy

Nous repartons et arrivons à Songeons. Nous stationnons au niveau de la halle pendant qu’Henri pointe le BPF.

Nous reprenons la route et nous arrivons à Gerberoy, petit village pittoresque, complétement désert où nous n’avons pas croisé âme qui vive. Petite visite touristique à pied en poussant nos vélos. Nous montons jusqu’à l’église et nous poussons jusqu’au point le plus haut nous permettant d’avoir une vie panoramique.

Séjour à Argueil
Gerberoy
Séjour à Argueil
Gerberoy
Séjour à Argueil
Gerberoy. Le clocher de l’église et les jardins vus du point le plus haut

Gerberoy. Le clocher de l’église et les jardins vus du point le plus haut.

Nous rentrons à Gournay en Bray sous la pluie. Nous retrouvons nos voitures, et nous chargeons nos vélos. Retour au Manoir. Il est 19h15. Nous avons juste le temps de prendre la douche avant de descendre prendre le repas du soir. Le Manoir a accepté de nous servir le dîner un peu plus tard, à 19h45.

Nous avons effectué 84 km.

Après le dîner, réunion pour évoquer la sortie du lendemain.

Jeudi 7 avril

La météo est tellement mauvaise que nous avons décidé de ne pas faire de vélo, de visiter Gisors à pied avec Dany et Annick, et de déjeuner tous ensemble.

Nous quittons le Manoir vers 9h30 après avoir libéré nos chambres. Nous partons en convoi pour Gisors distant d’une quarantaine de kilomètres. Nous arrivons vers 10h15 à Gisors et nous garons nos voitures directement sur le parking du restaurant, qui se situe à l’arrière.

Nous sommes en avance. Nous avons RDV avec Dany et Annick à 11 h. Nous décidons de nous promener dans Gisors. Nous venons à peine de rentrer dans l’église que tombe une bonne giboulée. Nous restons à l’abri dans l’église à attendre la fin de la giboulée. Nous avons le temps d’en faire plusieurs fois le tour.

Séjour à Argueil
L’arbre de Jessé évoquant la généalogie des ancêtres de Jésus, église Saint Gervais – Saint Protais, Gisors

Dany nous rejoint dans l’église. Il est venu seul. Annick est souffrante.

Et c’est parti pour la visite de la ville avec notre guide-conférencier qui est venu, en grand professionnel qu’il est, avec une documentation très fouillée.

Séjour à Argueil
Le Pagodon

Malheureusement, nous ne pouvons pas pénétrer dans le parc du château. Il est fermé à cause des intempéries.

Nous montons sur un promontoire qui fait office de promenade pour apercevoir le château du plus haut que nous pouvons.

Nous redescendons vers le centre-ville et devant une entrée du château, nous en profitons pour faire une photo de groupe.

Séjour à Argueil
Les visiteurs entourant le guide-conférencier
Séjour à Argueil
 

Nous descendons la rue de Vienne et faisons un arrêt à l’office de tourisme qui est situé au niveau d’une des portes du château qui est en cours de restauration. Certains en profitent pour s’approvisionner en victuailles locales.

Nous longeons les lavoirs.

Séjour à Argueil
 

Fin de la visite. Nous convergeons vers le restaurant où nous retrouvons Guy et Rayjane. Un repas organisé par Dany et Annick nous est servi dans la grande tradition des vélo-fourchettes, avec apéro, entrée, plat principal, dessert, vin et café.

Séjour à Argueil
Et comme dans Astérix, ça se termine par un banquet

Vers 14h, le repas terminé, nous nous quittons et reprenons nos voitures pour rentrer dans la région parisienne.

Quelques jours plus tard

Un des participants signale, que, pendant le séjour, il a été piqué la nuit à 3 reprises dans son lit, et qu’il a dû consulter un dermatologue.

Il s’agit à priori de piqûres de punaises de lit. Le directeur du centre est informé par mail.

Prochains séjours Abeille

Bretagne (Côtes d’Armor et Finistère nord) du 28 mai au 10 juin

Séjour à Argueil
 

Ardennes du 12 au 19 septembre

Séjour à Argueil
 

A bientôt, sur un vélo !

Séjour à Argueil
 

Patrice




"Le Cyclotourisme, un art de vivre"