ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SECTION CYCLOTOURISME Le 11 janvier 2014 |
1 - Rapport moral et d'activité
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2013 a commencé avec une alternance de douceur et de froid avec neige, mais cela n'a pas découragé les courageux ou les plus téméraires.
Nos organisations traditionnelles ont encore attiré de nombreuses Abeilles :
Nos organisations au calendrier fédéral :
En 2013 les amateurs de longue distance ont encore trouvé un programme à la dimension de leurs ambitions :
De nombreuses Abeilles ont profité des vacances et des beaux jours pour avoir une activité soutenue :
Plus traditionnellement :
Voilà un bel inventaire d'activités qui montre la diversité de nos pratiques cyclistes.
La nouvelle année voit déjà quelques projets se développer :
Nos organisations au calendrier de la Ligue Ile-de-France :
Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide pour la réussite de nos organisations ou qui ont organisé des week-ends et autres randonnées. Bien sûr il faut continuer à se rendre disponible, l'Abeille a besoin de toutes les bonnes volontés pour bien fonctionner et proposer les activités à son programme.
L'année se termine avec 103 adhérents, comme l'année précédente. Les départs ont encore été compensés par l'arrivée de nouvelles recrues. Nos activités et l'état d'esprit du club nous permettent d'assurer le renouvellement des effectifs.
Pour conclure, toutes les activités fonctionnent bien et le relais de la présidence peut être transmis avec un club où il fait bon se retrouver pour pratiquer le cyclotourisme sous diverses formes.
Gérard Grèze
2 - Résultats des votes en assemblée
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Rapport moral et d'activités : Ce rapport présenté par le Président est approuvé à l'unanimité des présents.
Rapport financier : Ce rapport présenté et commenté par le Trésorier est approuvé à l'unanimité des présents.
3 - Composition du bureau |
Pour l'année 2014, la composition du bureau de la section soumise au vote de l'assemblée générale est la suivante :
Membres de l'Abeille cyclotourisme hors bureau mais chargés de missions importantes :
Marie-Louise BOURGEOIS : Responsable de la commission festivités.
Roger HERY : Membre de la commission parcours, responsable initiation promenades.
Annick et Daniel PIOT : Responsables des sorties Vélo-fourchettes.
Jean TRUFFY : Complice du Webmaster.
4 - Retour sur 5 années de présidence. |
Voilà déjà 5 ans qu'Henri m'a passé le relais de la présidence de la section cyclotourisme et comme le veut l'usage, je m'apprête à mon tour à transmettre le témoin dont la forme moderne se matérialise par une clé USB.
5 ans à présider un club de Gaulois, gentils, généreux, accueillants, fidèles, râleurs, pas toujours ponctuels, autonome, indépendants, bavards ...
En voilà des qualités qui font le charme du club et quelques autres caractéristiques qui engendrent parfois des situations moins faciles à gérer. Par exemple on peut appeler à l'esprit Abeille, l'esprit d'un groupe solidaire qui attend tout le monde, qui roule ensemble et le lendemain répliquer à une autre abeille qui appelle au même esprit : "on n'est pas des moutons, on fait comme on veut".
Et comme chez les Gaulois, chaque année se termine par un banquet. 5 ans pour moi et 45 pour le club, pas d'anniversaire remarquable, on verra ça dans 5 ans.
Pour la préparation de l'assemblée générale des 40 ans, j'avais entrepris la compilation d'archives, en consultant les anciens, présidents et membres du club. Avec les souvenirs de tous ces dépositaires d'un morceau de notre histoire, j'avais pu constituer les 4 tomes de l'Historique Illustré, disponibles pour consultation à chaque assemblée générale. Le travail avait été important, mais il est inachevé car il reste encore un grand nombre de documents à trier. C'est dans le souci de montrer nos activités à tous, mais aussi pour la préparation de l'histoire que j'ai créé l'Année Illustrée.
Ce journal reprend les comptes-rendus qu'on peut lire sur le site Internet, mais il a pour vocation de présenter toutes sortes d'activités dans lesquelles nous sommes impliqués : sortie du dimanche matin, VTT, marches, récompenses ACP ; récompenses OMS, village des associations ... Bien sûr depuis bientôt 15 ans il y a les récits sur le site Internet, mais ce ne sont que des comptes-rendus indépendants et il n'y en a chaque année qu'un nombre limité alors que nos activités sont multiples. Il faut noter que notre webmaster et son complice font toujours preuve de réactivité et d'imagination pour respecter nos mises en pages pas toujours facilement convertible en langage html. Ils accomplissent un travail remarquable, surtout quand on leur donne des photos presque en vrac et on leur demande d'illustrer des comptes-rendus d'organisations auxquelles ils n'ont pas participé.
Ces 5 années de présidence m'ont permis de mieux connaître celles et ceux que je ne n'avais pas beaucoup côtoyés auparavant. J'ai particulièrement apprécié les bénévoles, notamment ceux sur lesquels j'étais sûr de pouvoir compter, sauf indisponibilité exceptionnelle. Sans elles et sans eux nous ne pourrions pas organiser la soirée Abeille cyclotourisme, le rallye ou la marche de la Malmaison, le rendez-vous de l'amitié Odette et René Bardin, le trophée Truffy. Il y a bien sûrs quelques animateurs volubiles que tout le monde remarque, mais que feraient-ils sans les autres, les discrets mais assidus ? On ne propose jamais de triple banc pour ceux là, pourtant ce sont les meilleurs exemples de l'esprit d'équipe, ceux qui ont compris qu'un club mutualiste, comme le nôtre, ne fonctionne que par ses bénévoles.
Attention cependant à renouveler le bénévolat. Il est temps que les nouveaux se lancent à leur tour dans l'organisation. Organiser un week-end ce n'est pas si compliqué, il faut surtout un peu de temps et oser la première fois. Il faut aussi oser s'impliquer dans nos organisations, le temps passe et il devient nécessaire de dire merci à ceux qui oeuvrent depuis longtemps et se retirent ou souhaitent un renouvellement des bénévoles.
J'ai pu accueillir de nouveaux membres souvent très motivés. Tellement motivés qu'on en a rapidement retrouvé sur des sorties de plus de 200 kilomètres ; ils ont tous récidivé car on leur a fait apprécier ces grandes randonnées. Bien sûr on doit une mention spéciale à Thierry qui a vite appris le chemin de Paris Brest et retour.
Le renouvellement a permis de compenser les départs, si on exclue la pointe exceptionnelle de 2009. La qualité de l'accueil que nous avons fait aux nouveaux leur a donné envie de rester. Ce renouvellement a permis de limiter la hausse de la moyenne d'âge. L'ouvrage du temps fait que de plus en plus d'anciens nous quittent faute de ne plus pouvoir pratiquer. D'autres sont toujours licenciés mais de moins en moins actifs. C'est l'amitié qui les unit au club et leur donne l'envie de garder le contact, le plus longtemps possible.
L'évolution de l'âge moyen a aussi modifié nos activités. Maintenant que les retraités sont plus nombreux que les actifs on a vu les sorties en semaine se développer. La vitesse moyenne des sorties a diminué et nous sommes moins nombreux pour les sorties "randonneur". Mais la relève est là et un groupe plus rapide tend à se reformer le dimanche matin, ce qui est nécessaire pour répondre aux attentes des plus jeunes.
Nous avons poursuivi notre encouragement à participer aux randonnées organisées par les autres clubs du département et des environs. Nous voyons que la participation de ces clubs à nos organisations s'est également développée, preuve qu'il faut aller vers les autres pour qu'ils viennent chez nous. Les cyclos viennent parce qu'ils nous connaissent. Il est aussi important de participer aux réunions et aux organisations du CODEP92 ou de la Ligue Ile-de-France. Il faut maintenir les contacts avec les structures de la FFCT. Ces relations donnent envie aux autres clubs de participer à nos organisations et c'est plus sympa de rencontrer des copains quand on participe aux organisations des autres.
Pour que les clubs aient envie de revenir à nos organisations je vous ai plus qu'encouragé à développer la qualité de notre accueil. Le jour de nos organisations il est plus important d'accueillir que de se retrouver du côté des participants. L'accueil nécessite qu'on soit assez nombreux pour être disponibles pour bavarder avec nos visiteurs, pour répondre à leurs questions et enregistrer au mieux leurs inscriptions.
Pour réussir un accueil il faut des personnes désoeuvrées qui peuvent prendre le temps de discuter avec nos visiteurs, leur faire sentir qu'on a envie de les accueillir. On a beaucoup progressé, il faut persévérer.
Les parcours du dimanche matin ont été renouvelés. C'est vrai que les précédents étaient un peu usés et manquaient de variété. Les nouveaux parcours sont plus adaptés au GPS qu'à la carte, mais ces moyens modernes nous permettent de faire des sorties hors des sentiers battus. Sans le GPS il faut s'appliquer à lire les cartes la veille et sur la route il devient probable qu'on ne passe pas toujours à l'endroit prévu. Ce n'est pas le plus important, mais il faut essayer que les groupes ne s'égarent pas.
Oui il faut que les premiers attendent, mais il faut que tous connaissent le parcours avant le départ, c'est mieux pour limiter le risque de s'égarer et puis il faut soit faire l'effort de suivre sans trop faire attendre le groupe ou bien aller dans un groupe plus adapté à son style et son allure. C'est difficile à dire, mais ce n'est bien pour personne de vouloir faire des groupes trop hétérogènes dans l'allure et l'envie de pratiquer.
Le bénévolat vous l'aurez compris nous concerne tous, dans un club comme le nôtre on ne doit pas rester consommateur. On se doit de donner un peu et là c'est toujours une satisfaction parce qu'on contribue au fonctionnement du club et on est remercié par ceux qui bénéficient de nos actions.
Bien sûr il y a les râleurs qui atténuent notre plaisir, mais il faut les oublier, juste se dire qu'on doit probablement chercher à s'améliorer.
J'ai également sollicité les membres du bureau pour s'impliquer un peu plus dans la prise en charge de nos organisations. Le président est de plus en plus sollicité, notamment par le biais des outils de communication modernes et il est bon de partager le travail. Claude a pris en charge la préparation de nos organisations pendant 4 ans et passe maintenant aussi le relais. Pour mieux partager le travail et la connaissance, le relais est partagé entre Michel pour la marche, Thierry pour le rallye de la Malmaison et Thomas pour le rendez-vous de l'amitié Odette et René Bardin.
Je n'oublie pas les autres membres du bureau dont le travail contribue au rayonnement de l'Abeille.
Merci à tous pour le travail accompli ensemble et les souvenirs accumulés au long des routes et des chemins. Merci surtout à tous ces esprits positifs qui ont répondus à mes appels et diverses sollicitations.
Je termine en ayant une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté depuis 5 ans.
Un nouveau quinquennat débute, l'histoire continue...
Gérard Grèze
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |