De la part de Gérard GREZE via Entre-abeilles
Envoyé : samedi 19 août 2023 00:52
À : Abeille cyclotourime complet
Objet : [Entre-abeilles] Paris Brest Paris 2023
Bonjour à toutes et à tous,
Nous n’avons pas eu l’occasion de nous voir beaucoup depuis quelques temps car nous préparions notre participation au 20ème Paris Brest Paris organisé tous les 4 ans par l’Audax Club Parisien avec l’aide de tous les sites d’accueil et de contrôle et les 2000 bénévoles associés. Nous n’avons pas été beaucoup présents au rendez-vous de la médiathèque de Rueil, ni aux dernières réunions, mais nous avions un peu de vélo à faire pour nous préparer à cette aventure très spéciale.
C’est un peu pour ces raisons que Jean Truffy a suggéré il y a bien longtemps le rendez-vous du printemps devenu depuis le Trophée Jean Truffy car il avait noté que les années de Paris-Brest-Paris les participants étaient un peu en dehors des activités du club.
Le Paris-Brest-Paris a été la première grande aventure à vélo organisée régulièrement. A l’origine c’était une course avec des coureurs professionnels dont la première édition a eu lieu en 1891 mais cette course a disparu depuis bien longtemps.
Le banc Giffard au carrefour de la Croix de Noailles en forêt de Saint-Germain évoque cette première organisation.
Le gâteau Paris- Brest a été créé à cette époque par un pâtissier de Maisons-Laffitte. Les cyclotouristes ont pris le relais avec l’Audax Club Parisien et cette année ce club organise à 20ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur. Notez que deux participants visent une 13ème arrivée. Ils étaient 3 en 2019 pour leur 12ème arrivée réussie. Ce sont de vieilles connaissances et j’aimerai beaucoup pouvoir les accueillir triomphalement à leur arrivée jeudi prochain.
Dans le domaine de l’ultra endurance à vélo le Paris Brest Paris est un « must » international, tous les pratiquants de cette discipline rêvent de le faire au moins une fois. L’aura de cette manifestation historique est phénoménale, ça dépasse le cercle des cyclotouristes. Cette année on a évoqué la participation de 70 nations. A la remise des dossiers aux participants étrangers aujourd’hui nous avons fait le tour du monde.
De l’Europe, de l’Irlande à la Finlande en passant par l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, …, l’Amérique avec les USA , le Canada, le Brésil, …, l’Asie avec la Malaisie, la Chine, la Corée, l’Inde, le Japon, les Philippines , l’Afrique avec le Maroc, le Zimbabwe, le Nigéria, …, et bien d’autres pays, le monde entier est représenté dans un esprit de paix et de fraternité.
Cette année nous n’avons sans doute pas fait assez de communication au niveau de l’Abeille sur les besoins de bénévoles pour cette organisation mais ceux qui y ont déjà participé savent que la rencontre de toutes ces personnes, françaises ou étrangères, laisse des souvenirs exceptionnels.
Aujourd’hui j’ai remis le dossier à William Russel des « New England Randonneurs », participant F104, c’est à dire avec un véhicule spécial. Il part avec un « vélomobil », une voiture à pédales très carénée. Il m’a donné un Pins en forme de velomobil à son nom et identifié PBP2023. Il me semble avoir noté que nous sommes du même âge, ça fait partie de ces moments inoubliables qui nous rappellent une grande humanité. Je ne manquerai pas de suivre sa progression et si je peux le revoir à l’arrivée ce sera sans doute un grand moment. Dimanche et lundi prochain 4 Abeille partiront en direction de Brest avec l’objectif d’être revenu après 80, 84 ou 90 heures, tout compris, repas, sommeil et un peu de vélo.
Comme en 2019 le départ et l’arrivée se feront dans le parc du château de Rambouillet, dans un cadre remarquable pour une organisation aussi remarquable.
>Vous pourrez suivre notre progression au long de ces 122x kilomètres avec l’application de tracking suivante
Le nom doit suffire pour nous retrouver, le numéro est un plus pour y arriver directement s’il y a d’autres concurrents avec des nom semblables. Bien sûr vous voir à notre arrivée sera aussi un grand moment.
Alain, Olivier Le Lamer et moi-même sommes récidivistes ou multi récidivistes mais chaque édition amène son lot de stress car même si on a déjà vécu une édition réussie la suivante peut ne pas bien se passer, ça reste une épreuve un peu hors du commun. Pour Olivier Schmidt ce sera la première participation. Bien sûr le stress sera plus important mais il a fait les brevets qualificatifs, 200, 300, 400 et 600 km, il doit être prêt et a prévu de partir avec modération. Il lui faudra tout de même faire attention au délai, s’arrêter suffisamment pour avoir le repos nécessaire tout en gardant un œil sur le chrono pour ne pas être hors course.
Enfin il faut aussi noter qu’après 55 ans d’existence l’Abeille devrait voir son 50 ou 51ème membre réaliser un Paris-Brest-Paris randonneur. Je n’ai pas vérifié les archives, je devrai le faire après cette édition pour vérifier le nombre exact.
Cette année il y a 6810 inscrits mais tous ne prendront pas le départ car les inscriptions ont été closes fin juin et depuis il y a forcément eu des cas de force majeure qui ont empêchés des personnes de participer. Aujourd’hui j’étais bénévole pour la remise des dossiers aux étrangers et Maxime pour la remise des dossiers aux français et j’ai vu passer des personnes qui annonçaient la non-participation de leur copains pour des raisons de santé ou bêtement des problèmes de visa. Après des mois de préparation c’est bien regrettable mais c’est ainsi. Demain samedi je ne serai pas bénévole car cette année j’ai éprouvé le besoin de me reposer avant le départ mais dimanche vous pouvez venir nous encourager au départ. Lundi matin aussi, mais Alain n’a pas choisi le meilleur départ pour ses supporters.
Rendez-vous à Rambouillet, dimanche, lundi, mercredi ou jeudi. Ça nous ferait un grand plaisir de vous voir.
Amicalement
Gérard.
--
Entre-abeilles mailing list
Entre-abeilles@listes.abeille-cyclotourisme.fr
http://listes.abeille-cyclotourisme.fr/listinfo.cgi/entre-abeilles-abeille-cyclotourisme.fr
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|