Nous sommes 11 participants. Nous séjournons à l’hôtel Au tonnelier, en plein centre de Bergues, près de l’église. Nous dinons le soir au restaurant de l’hôtel, sauf 2 soirs où la restauration n’est pas assurée par l’hôtel, ce qui nous permet de découvrir 2 estaminets de Bergues : Le Bruegel et la Boustifaille.
Pour beaucoup, le repas du soir ressemble à un stage viande / frites / bière.
Finalement, nous réussissons à rouler tous les jours. La météo est moins pire qu’annoncée, du point de vue de la pluie. Les températures sont froides. Entre 4 degrés le matin, et 11 au meilleur de la journée. Les 3 premiers jours, il y a eu du vent. Et le mercredi, nous subissons un orage de grêle et une grosse averse. Nous sommes rentrés trempés.
Avec le froid, nous prenons tous nos repas du midi à l’intérieur.
De belles promenades dans la campagne, et en bord de mer. 2 escapades en Belgique. Visite de Dunkerque, St Omer, Aire sur la Lys, Ypres, Nieuwpoort, Veurnes, Gravelines. Nous avons gravi le mont Cassel et le mont des Cats. Des canaux, des moulins, des villages avec des noms imprononçables, des estaminets sympathiques, et de bonnes bières.
Lien vers l’album photo du séjour :
La météo annonce une météo pluvieuse pour la fin de semaine. Nous décidons de faire lundi et mardi, les 2 parcours qui nous semblent les plus intéressants.
Celui du lundi, nous mène à Aire sur la Lys (un BPF) en passant par le Mont Cassel.
Petit arrêt à Hardifort, pour voir la maison des cloches (Klockhuis), clocher en dehors de l'église.
Nous arrivons au pied du Mont Cassel où nous avons la surprise d’aborder un secteur pavé assez long. Heureusement la pente n’est pas très forte.
Nous arrivons à Cassel. Petite visite de l’église et tour du village. Nous prenons une petite ruelle avec une forte pente pour monter au point le plus haut du mont Cassel, quand nous entendons Anne-Marie s’exclamer. Elle vient de casser son dérailleur, plus précisément sa patte de dérailleur.
Après une intervention assez longue consistant à enlever le dérailleur, et à raccourcir la chaîne, comme il est presque midi, nous décidons de manger sur place. Anne-Marie nous offre sa tournée pour nous remercier.
Nous décidons, malgré le retard pris, de faire le parcours en entier, et d’aller jusqu’à Aire sur la Lys.
Nous repartons, mais malheureusement, après 2/3 sauts de chaîne, il faut se rendre à l’évidence, la réparation de fortune ne tient pas. La chaîne n’est pas assez tendue. Elle saute facilement. Nous laissons Anne-Marie. Les bons samaritains Jean-Luc et Roland reviennent la chercher en voiture.
Pour les autres, visite d’Aire sur la Lys, avant de prendre le chemin du retour.
< Insérer Flandre 2.png >
Nous avons parcouru 95 km.
Anne-Marie va à Dunkerque en voiture, accompagnée de Roland, pour louer un vélo. Les 9 autres partent en direction de la Belgique (Ypres), en passant par le mont des Cats (un BPF).
Sur le chemin, à l’aller, comme au retour, arrêt photo devant quelques moulins.
< Insérer Flandre 3.png >
Au mont des Cats, arrêt à la boutique de l’abbaye. Puis, nous passons en Belgique, et nous continuons jusqu’à Ypres. Visite de la ville et repas dans un restaurant sur la grande place. Le serveur, un français, nous apprend qu’en Belgique l’eau est payante (mauvaise nouvelle !), et que la plus petite bière est servie, non pas en 25 cl, mais en 33 cl (bonne nouvelle !).
Le repas terminé, pause photo sur la grande place, puis retour à Bergues.
< Insérer Flandre 4.jpg >
Nous avons parcouru 102 km.
Un vent fort est annoncé. Nous décidons de raccourcir le parcours et d’aller le plus directement possible à Gravelines.
Nous traversons et nous longeons nombre de canaux, avec le vent de face. Peu avant Gravelines, nous longeons un plan d’eau dédié aux sports nautiques. Nous avons le vent de face, sans aucun obstacle pour le briser. Nous avons l’impression de faire du surplace.
Nous arrivons à Gravelines. Nous longeons les douves de la forteresse. Nous faisons le tour de la ville.
< Insérer Flandre 5.png >
Nous rejoignons le bord de mer à Petit-Fort-Philippe.
< Insérer Flandre 7.jpg >
Le vent souffle toujours et il commence à pleuvoir. Nous nous réfugions dans un restaurant pour déjeuner.
Nous repartons. A certains moments, face à la mer, nous subissons de bonnes bourrasques de vent, et de la pluie.
Nous rejoignons la digue qui mène à Dunkerque. Elle fait environ 6 km de long. D’un côté, nous avons la mer, et de l’autre un très large canal bordé d’installations pétrochimiques. Nous avons le vent dans le dos. C’est très agréable.
< Insérer Flandre 8.png >
Nous arrivons au bout de la digue. Petit détour au phare. Nous repartons. Et là, surprise ! Pas de pont pour rejoindre Dunkerque ! Il a été supprimé, il y a quelques années. Nous sommes obligés de faire demi-tour, de refaire les 6 kms à l’envers, avec le vent de face. Pour corser le tout, nous subissons un orage de grêle. Nous empruntons la route, côté intérieur des terres, qui est en contrebas de la digue, et semble un peu plus protégée du vent. Mais celle-ci est jonchée de bancs de sable, que nous devons franchir prudemment, en mettant un pied à terre.
Enfin, nous arrivons au bout de la digue. Nous sortons du port au niveau de Grande Synthe. Nous décidons de ne pas aller à Dunkerque, et de rentrer directement à Bergues.
Nous rentrons avec le vent dans le dos. Nous subissons une grosse giboulée. Nous rentrons complètement trempés.
Nous avons parcouru 98 km. Heureusement que nous avons raccourci le parcours au début !
Le soir, Christine fête son anniversaire.
< Insérer Flandre 6.png >
Le parcours du jour nous mène à St Omer.
Nous traversons plusieurs villages qui restituent l’ambiance flamande, dont Esquelbecq (village préféré des français en 2023).
Petit arrêt à la grotte de Lourdes à Clairmarais.
< Insérer Flandre 10.jpg >
Nous repartons. Laurent qui bataille avec sa fermeture éclair se retrouve distancé. Il ne nous voit pas tourner à gauche, et prend la route de St Omer. Après un petit coup de fil, nous convenons de nous retrouver à St Omer. Les autres traversent la forêt de Rihoult Clairmarais.
Nous arrivons à Arques. Petit arrêt au niveau de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, qui n’est plus en service.
< Insérer Flandre 9.png >
Un peu plus loin, toujours à Arques, le capitaine de route perd ses troupes. Elles ne l’ont pas vu tourner. Nous nous retrouvons tous à St Omer, dans un petit bouchon très agréable dégotté par Laurent, d’un très bon rapport qualité / prix.
Nous repartons, visite de St Omer. Nous traversons le marais Audomarois, avec ses canaux, et ses maisons auxquelles on accède par des passerelles enjambant les canaux.
Retour à Bergues.
Nous avons parcouru 84 km.
La sortie du jour nous mène à nouveau en Belgique. Nous remontons vers Dunkerque pour rejoindre la mer. Visite touristique de Dunkerque : la statue de Jean Bart, le beffroi, le hall de l’hôtel de ville.
< Insérer Flandre 11.png >
Nous rejoignons la mer à Malo les Bains, puis nous la longeons vers la Belgique.
Petit arrêt au fort des Dunes. Nous franchissons la frontière belge. Anne-Marie nous quitte pour aller rendre son vélo de location à Dunkerque.
Nous enchaînons les parcours dans les dunes, et les incursions en bord de mer, notamment dans les stations balnéaires (Bray-Dunes, De Panne), jusqu’ arriver à Nieuwpoort. Alain, le plus belge d’entre nous, en habitué des lieux en tant qu’organisateur de la Jacques Brel, nous emmène déjeuner dans un restaurant qu’il connait bien.
< Insérer Flandre 12.png >
Avant de quitter Nieuwpoort, nous marquons un arrêt au niveau du mémorial dédié au roi Albert 1er. A cet endroit, 5 canaux et l’Yser se rejoignent.
Nous longeons le canal jusqu’à Veurne (Furnes). Visite du centre-ville, notamment la grande place.
Nous quittons Veurne. Une petite pluie fait son apparition. Nous nous abritons sous un pont. Mauvaise pioche, quand nous repartons Alain s’aperçoit qu’il a crevé.
Et c’est le retour en France, marqué par un petit arrêt à Hondshoote pour voir 2 moulins.
Nous avons parcouru 96 km.
Le soir, l’hôtel n’assurant pas la restauration, nous allons dîner dans un estaminet, dans lequel un couple est venu accompagné de son perroquet, comme d’autres viennent avec leur chien. Roland copine avec le couple, et adopte le perroquet.
< Insérer Flandre 13.jpg >
Patrice
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|