Les "Rossini" | A: Trieste-Thonon (2002) | A: Antibes-Thonon (2003) | P: Thonon-Venise (2005) | P: Antibes-Thonon (2006) |
Finalement nous étions 5 au rendez-vous de la médiathèque de Rueil à 6h30 samedi matin pour le départ de la flèche Paris-Dieppe.
Patrice, Stéphane, Hervé (invité par Patrice) et Philippe invité dans le cadre des sorties d’essai pour les nouveaux venus et moi-même l’organisateur.
Globalement la météo a été bonne avec des températures assez douces pour le départ et pas trop élevée dans la journée. De plus le vent n’était pas trop fort mais plutôt favorable. Le parcours ne présente pas trop de dénivelé et pas de routes très pentues.
Compte tenu de la composition de l’équipe au moment de faire les inscriptions j’avais déclaré partir pour une flèche en argent, en formule randonneur. C’est-à-dire qu’il faut rouler à 20 km/h en moyenne, tout arrêt compris. L’argent n’était pas le but mais semblait atteignable si les conditions de vent étaient favorables. Ça pouvait être la cerise sur le gâteau.
On prend tout de même le temps de regarder le château d’Arque la Bataille qui domine la vallée.
Bref l’équipe a bien roulé et bien que nous ayons toujours pris le temps nécessaire à chaque contrôle, notamment à Lyons la Forêt, nous sommes arrivés avec 15 minutes de marge pour gagner l’homologation en argent, tout en ayant modéré l’allure par moment en pensant au retour du lendemain.
Bravo à mes équipiers pour cette performance.
Après une bonne pause sur le port nous avons rejoint l’hôtel pour la nuit et le repos nécessaire pour faire le retour à vélo dès le lendemain.
Nous n’étions plus que 4 pour le retour car Philippe voulait avoir un peu de temps pour récupérer avant de se lancer mercredi prochain dans un raid de Fontainebleau à Violès au pied du Ventoux.
Dimanche matin le vent a eu l’idée de changer de direction et de nous être aussi favorable pour le retour.
Le parcours du retour était plus court, avec seulement 170 km et 1200 mètres de dénivelé. N’ayant pas de contrôle à faire pour ce retour nous avons fait moins d’arrêts mais Lyons la Forêt a encore été le lieu d’un arrêt prolongé pour un ravitaillement sérieux.
Le retour a aussi été assez rapide et pour nous reposer après la douche réparatrice nous avons pu faire du vélo à la télévision avec la dernière étape du Tour de France, avec les leaders qualifiés de plus en plus « d’extra-terrestres » par leurs performances démesurées. Enfin les nôtres nous suffisent, il n’y a qu’à voir nos sourires sur la photo à l’arrivée de la flèche.
Voilà donc un beau week-end de vélo.
Gérard
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|