Accueil Organisations Programmes Souvenirs Annonces Pratique
  Compte-rendus Album Archives Médaillés
        À imprimer (PDF)

Flèche Paris-Luchon

2 au 8 août 2014

par Maxime et Gérard Grèze
http://abeille-cyclotourisme.fr/souvenirs/2014_paris_luchon.html

Première étape : Rueil - Paris - Les Bordes 170 km.

eglise_de_villeconin
Brève halte à l'église de Villeconin

Ce matin départ de Rueil vers 8h00, direction Porte de Chatillon pour le premier pointage de la flèche.

Le boulanger du Boulevard Brune pointera la carte après une assez longue discussion sur notre randonnée qui lui semble une aventure démesurée.

Nous trouvons peu de monde sur nos routes de banlieue et la progression est assez rapide malgré quelques arrêts aux feux rouges ou pour la lecture de carte à plusieurs carrefours demandant un peu d'attention, bien que la feuille de route soit assez détaillée.

Passé Marcoussis nous voici au milieu des champs, fini les feux tricolores, on peut enfin rouler tranquillement.

Après quelques belles côtes qui confirment que la région parisienne n'est pas plate nous arrivons à Saint-Chéron pour le deuxième contrôle.

Encore une boulangerie pour un petit ravitaillement afin d'avancer assez loin avant le pique-nique qui n'arrivera qu'après Autruy-sur-Juine, au centième kilomètre.

halle_de_chateauneuf_sur_loire
L'ancienne halle à bateaux à Châteauneuf-sur-Loire

Ensuite nous avançons en terrain découvert, avec un bon vent de face et pas une haie ni un bosquet pour nous abriter. Nous confirmons que la Beauce avec un fort vent défavorable ce n'est pas facile.

Il fait maintenant très chaud et ça devient orageux.

À Faye-aux-Loges nous prenons un cap à l'est pour aller vers Châteauneuf-sur-Loire où nous ferons quelques courses pour le diner prévu à la maison de campagne, aux Bordes, ou à Les Bordes, comme il faudrait dire aujourd'hui. Enfin les anciens disaient aux Bordes et je ne rajeunis pas.

Fin de parcours avec vent favorable. Douche et détente à la maison, mais au moment de sortir le barbecue il se met à pleuvoir. Ça ne durera pas et les grillades auront bien le goût du feu de bois.


Dimanche 3 août : Les Bordes - La Châtre 166 km

route_solognote
Route solognote très ombragée

Au départ le vent est encore défavorable mais il se fait rapidement oublier à l'abri des arbres dans les forêts de Sologne. Dans la tranquillité des petites routes nous pouvons observer des biches et un renard surpris par notre approche silencieuse.

Les villages solognots se succèdent, avec leurs maisons de briques, à colombage et tuiles plates, Isdes, Chaon, Pierrefitte-sur-Sauldre.

À Souesmes nous retrouvons la place où se tiens le contrôle ravitaillement de la randonnée des châtaignes à l'automne. Arrêt contrôle et courses pour le pique-nique.

Conformément aux prévisions météorologiques le ciel se couvre de nuages et l'orage menace.

Pas le temps d'arriver à Mehun sur Yèvre où était prévu l'arrêt déjeuner. La pluie en décide autrement et nous avons tout juste le temps de nous glisser dans l'abribus de La Minauderie. Cet arrêt forcé sera l'occasion du pique-nique que nous prolongerons un peu, le temps que les nuages s'éloignent. Nous reprendrons la route avec les dernières gouttes, mais ce sera la seule averse du jour. La chaleur reviendra d'ailleurs bien vite et le café-restaurant de Prunier sera le lieu de la pause boisson/fraicheur qui rythmera toutes nos après-midi durant cette chaude semaine.

Quelques côtes nous font sentir qu'on approche de la Creuse, région beaucoup moins plate que la Beauce et la Sologne. Enfin l'étape se termine par une belle descente, donc côte à prévoir dès le départ demain matin !


Lundi 4 août : La Châtre - Saint-Léonard de Noblat 133 km

Voici l'étape la plus difficile, avec une succession de côtes, mais aussi de belles descentes.

La première montée nous amène à Le Magny où l'on découvre le prieuré Saint-Michel.

prieure_st_michel
Prieuré Saint-Michel à Le Magny
creuse_a_anzeme
Gorges de la Creuse à Anzème

La montée vers Aigurande semble interminable, la descente qui suivra aussi d'ailleurs, mais c'est tellement bien à tandem !.

Le soleil est là et les routes ombragées sont appréciées. Au programme quelques kilomètres supplémentaires pour visiter un premier site BPF un peu à l'écart du parcours. Anzème, site retenu pour les gorges de la Creuse. Suivent de belles montées pour accéder à de beaux panoramas.

Aujourd'hui nouveau pique-nique sous un abribus, mais cette fois c'est pour se protéger du soleil.

Nous retrouvons le parcours de la flèche à Châtelus-le-Marcheix, BPF de la Creuse également, où le café est fermé. Nous irons remplir nos bidons au gîte du centre-ville et nous ferons la photo attestant notre passage pour le BPF.

Nouvelle variante pour aller à La Jonchère-St-Maurice, BPF de la Haute-Vienne, lieu touristique avec les Monts d'Ambazac à proximité.

Plus que quelques kilomètres et une dernière côte pour arriver à Saint-Léonard de Noblat.

Mardi 5 août : Saint-Léonard de Noblat - Laval 120 km

Avant le départ nous faisons un circuit touristique dans la vieille ville de Saint-Léonard avec de belles maisons anciennes et la collégiale romane classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

collegiale_de_st_leonard
Collégiale de Saint Léonard de Noblat
hippodrome_de_pompadour
Hippodrome de Pompadour

Si la météo prévoit encore une chaude journée il fait pourtant frais dans la descente à la sortie de Saint Léonard de Noblat.

On se réchauffera rapidement avec la première côte pour sortir de la vallée de la Vienne.

tour_de_chavagnac
La tour de Chavagnac

À Pompadour un restaurant accueillant nous attirera, avec une belle carte de pizzas. Dommage, le four est en panne, alors ce sera "salade périgourdine".

Avec le Haras national, le cheval est très présent et de l'esplanade du château nous avons une belle vue sur l'hippodrome.

À Saint-Solve un moment d'inattention nous fait prendre la bonne route, mais dans le mauvais sens. Nous ne passerons donc pas à Voutezac, site BPF de la Corrèze, mais nous avons déjà visité cet endroit et les gorges de la Vézère.

Pause à Larche où il est temps de remplir les bidons et s'offrir un moment de repos au frais.

Encore une belle ascension pour arriver à Chavagnac où nous visitons l'église romane, Saint-Pantaléon. À côté de la tour de Chavagnac, du XIVème siècle, on peut voir un arbre de mai en l'honneur de l'élu municipal.

Il n'y a plus qu'à descendre à Laval où ce soir nous pourrons profiter d'une piscine relaxante, et d'un dîner en terrasse.


Mercredi 6 août : Laval - Lauzerte 119 km

Encore un départ avec une belle descente, mais Salignac à l'horizon est au sommet d'une colline donc ça remonte très rapidement.

Nous voici rapidement à Sarlat, ville contrôle, mais c'est aussi très touristique et bien que nous y arrivions vers 10h00 les rues piétonnes sont très encombrées. Pointage à la Poste, dont le tampon est depuis longtemps une référence.

Nous ne nous attardons pas et nous voici bientôt dans la montée vers Domme BPF de la Dordogne. Encore un village perché et fortifié, avec une très belle vue sur la Dordogne.

panorama_sur_la_dordogne
Panorama sur la Dordogne à Domme
château_de_caix
Château de Caïx

Pique-nique au bord de l'étang de Dégagnac où nous trouvons une table à l'ombre. Il fait encore très chaud et le soleil brille ardemment. Heureusement la région est très boisée et si les routes ne sont pas trop pentues voici tout de même le premier col de cette flèche : col de Crayssac qui surplombe le Lot à 219 mètres d'altitude

Nous descendons au bord du Lot et voici le château de Caïx, propriété du Prince Henri du Danemark, domaine viticole produisant du vin de Cahors.

Luzech, dernier BPF du Lot sera l'occasion d'une nouvelle pause boisson au frais, dans un bar climatisé, avant de repartir vers Lauzerte, terme de l'étape.

Jeudi 7 août : Lauzerte - Gimont 113 km

Étape presque courte et peu de côtes au programme.

Le ciel est gris depuis le départ et après une heure de route il se met à pleuvoir. Cette pluie fine nous rafraichira jusqu'à Moissac, site BPF du Tarn et Garonne, où nous ferons un peu de tourisme pour visiter l'abbaye Saint-Pierre.

moissac_pont_napoleon
Moissac, le pont Napoléon
eglise_de_gimont
Église de Gimont

Nous franchissons le Tarn avec le pont Napoléon puis nous quittons le parcours de la flèche pour aller visiter Lévignac, site BPF de la Haute-Garonne. La route est facile et le vent favorable. Le beau temps est revenu et l'étape se terminera encore avec une forte chaleur.

Circuit touristique à Gimont avec visite de l'église et l'habituelle pause sous la halle, mais pas trop longue car Maxime veut profiter de la piscine de l'hôtel.

Vendredi 8 août : Gimont - Luchon 140 km

Pour cette dernière étape la météo annonce un temps d'apocalypse avec des orages très violents et des risques de grêle. L'objectif sera donc d'essayer d'avancer assez vite pour arriver à Luchon avant la pluie ou tout au moins d'être le plus près possible du but au moment de l'arrivée des orages.

Aujourd'hui, il y a pourtant plusieurs arrêts touristiques avec une belle série de sites BPF : Simorre, L'Isle en Dodon, Aurignac et Saint Bertrand de Comminges.

Dès le départ il fait beau et le vent est très favorable. On a donc le temps de visiter l'église en brique et la halle de Simorre. Á l'Isle en Dodon, ce sera aussi église en brique et halle-Mairie où nous irons faire tamponner nos cartes.

eglise_de_l_isle_en_dodon
Église de l'Isle en Dodon
col_de_la_hountarede
Col de la Hountarède

Á Aurignac on profitera du panorama et de la descente.

L'étape est assez facile et nous arrivons à Saint Gaudens vers 13h00 pour déjeuner. Nous préférons la salle climatisée plutôt que la terrasse ombragée mais chaude.

Plus que 50 kilomètres et voici le col de la Hountarède.

L'Abbaye de Saint-Bertrand de Comminges apparaît au sommet de sa colline, encore un site BPF en hauteur. La route est pentue mais le site mérite vraiment de détour et il y a une fontaine fraiche devant l'église.

abbaye_de_st_bertrand_de_comminges
Cloître de l'abbaye de Saint-Bertrand-de-Comminges

Le ciel est toujours clair, on devrait arriver à Luchon avant l'éventuel orage annoncé par la météo.

Voici la dernière ligne droite, assez longue mais oui le panneau est au bout. Arrêt pour la photo avant un passage à l'office de tourisme pour le tampon final de la flèche. Avant de rejoindre notre hôtel nous ferons un arrêt par la terrasse d'un glacier. Les efforts de la journée nous autorisent cette gourmandise.

L'hôtel est installé dans un ancien établissement religieux où subsiste la chapelle dont les vitraux sont classés. Á l'occasion du centenaire de la guerre de 14 la chapelle accueille une exposition sur l'histoire de la Croix-Rouge dans les Haute Pyrénées.

Á l'heure du dîner il nous est recommandé de manger à l'intérieur, les nuages s'accumulent sur les sommets voisins et la pluie devrait arriver bientôt.
Nous suivons cet avis sans regret car il va bientôt tomber une averse abondante.

Bilan :

arrivee_a_luchon

Maxime et Gérard Grèze


"Le Cyclotourisme, un art de vivre"