Au lendemain de la concentration de Pâques en Provence, Pierrot, qui accueille régulièrement les cyclotouristes de l’abeille, notamment lors des flèches ou Traces Vélocio, nous invite à visiter le musée Comtadin du cycle de Pernes-les-Fontaines, qui est maintenant installé dans un nouveau bâtiment.
En arrivant nous voyons qu’exceptionnellement le musée n’ouvrira au public qu’à 14h00. Avec Pierrot qui est un membre très actif de l’association du musée et en est notamment un mécanicien, nous aurons droit à une visite privée. Le bâtiment est plus grand et plus lumineux que le précédent et la présentation des vélos y gagne en clarté.
Nous retrouvons le Michaux de 1869 et le BSA de 1914 offerts au musée par les familles Piot.
On remarque aussi ce grand Bi dont le constructeur est Abeille, de Marseille. Epoque 1875-1880.
Bien sûr les tandems sont aussi bien représentés et on remarque ce modèle mixte construit en 1899 par Cottereau à Dijon. Le pilote est à l’arrière et la direction est renvoyée sur la roue avant par pignon, chaîne et câbles.
On peut voir une collection de vélos de course de 1897 à 2007, de l’acier au carbone.
La nouveauté dans ce musée est aussi l’atelier que l’espace agrandi a permis d’installer. On peut y voir un magnifique souvenir du vélociste Pierre Eve et aussi un gabarit sur lequel le cadre sur mesure est assemblé.
Si vous allez en Provence, arrêtez-vous à Pernes pour visiter ce très intéressant musée du cycle. L’entrée est gratuite.
Hôtel de Cheylus, 23 place de la Juiverie, 84210 PERNES LES FONTAINES T. 04 90 61 31 04
Vous pouvez aussi visiter son site Internet <http://www.provenceguide.com/patrimoine-culturel/mont-ventoux/musee-comtadin-du-cycle/provence-PCUPAC084CDT0000002-1.html>
Gérard
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|