Depuis bientôt 30 ans, l'assemblée générale de la section cyclotourisme de l'Abeille se poursuit par des projections de diaporama, devenus récemment des projections vidéo. Et la soirée se termine par un repas dont le thème du menu est basé sur les spécialités culinaires du pays ou de la région française où s'est déroulé le séjour du mois de mai précédent.
Cette année le menu sera d'inspiration slovène.
Le nombre de convives varie de 70 à une centaine et pour préparer cela il faut faire appel aux Abeilles ouvrières bénévoles.
Marie-Louise, responsable des festivités est la chef d'orchestre de la soirée mais la préparation commence bien avant.
Au début de l'automne, une ou deux réunions sont organisées avec un noyau de bénévoles assidument disponibles pour la préparation de cette soirée. Les listes et comptes-rendus précédents simplifient la préparation et la principale question est maintenant : "qu'est-ce qu'on veut manger ?". Pour la boisson la question est généralement plus vite tranchée.
Les messageries fonctionnent très bien et l'anticipation de la réunion peut éviter la deuxième réunion.
Ensuite, il faut consulter le traiteur et préparer le bulletin d'inscription.
Deux jours avant la soirée, Marie-Louise et un ou deux complices vont faire les courses pour l'apéritif, le pain de mie, l'eau, les fruits, les légumes, les ingrédients pour les sauces et les divers accessoires pour dresser les tables et décorer la salle.
La veille, quelques Abeilles ouvrières, préparent les légumes pour le buffet de l'apéritif et d'autres passent au local chercher le matériel entreposé.
Au matin de l'assemblée générale on se retrouve à l'Atrium pour préparer la salle.
Les tables et chaises sont soigneusement rangées dans deux petites salles et la vaisselle est déposée discrètement sous l'estrade. Il faut maintenant installer les tables, mettre le couvert et décorer cette grande pièce.
Deux heures après voilà le résultat :
Il n'y a plus qu'à rentrer chez soi déjeuner avant de se retrouver à 14h00 pour préparer les canapés et autres gourmandises prévues pour l'apéritif.
Nos Abeilles ouvrières travaillent alors avec ardeur et le sourire.
Les deux réfrigérateurs sont à peine assez grands, et il faut faire preuve d'imagination pour y loger tous les plateaux de canapés et boissons à rafraichir.
Heureusement le vin rouge se sert à température ambiante. Et puis il y a aussi beaucoup d'eau pour assurer une consommation modérée des boissons alcoolisées.
À 16h30 tout est prêt. Les portes de la salle peuvent s'ouvrir et on peut regarder les photos de l'année apportées par différents membres voulant montrer nos activités. Cette année la Slovénie est en bonne place.
Pour les inquiets, il est possible de regarder derrière les paravents afin de vérifier que la salle est bien prête pour le dîner.
À 17h00, tout le monde doit être là, l'assemblée générale peut commencer.
Il reste cependant encore à une paire de bénévoles d'aller chercher les plats chez le traiteur. Ces deux là ne verront pas les projections !
Merci aux Abeilles ouvrières qui cette année nous ont préparé deux super-montages vidéo pour nous emmener sur les routes de Slovénie et sur celles de Paris-Venise via Vaduz.
Pour ceux qui ont eut le tort de ne pas venir voici le menu :
Et, en fin de soirée les Abeilles repues rentrent chez elles et les abeilles ouvrières rangent et nettoient salle et cuisine pour que dès le lendemain matin une autre association puisse profiter de ces locaux municipaux.
Il faut aussi retourner la vaisselle du traiteur et rapporter le matériel au local afin de le retrouver pour la prochaine organisation festive. Ce devrait être le buffet du Trophée Truffy le 17 mars.
Merci à tous les bénévoles qui assurent chaque année le bon déroulement de cette soirée.
Gérard Grèze
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
|