Cette course, très prisée par les professionnels, a été reprise en 1931 par l'Audax Club Parisien et est devenue la randonnée longue distance ayant la plus grande renommée. Bâton de maréchal des randonneurs, PARIS-BREST-PARIS a lieu tous les 4 ans. Nouveau DEPART depuis 2019 : Rambouillet. Parcours : la Beauce, le Perche, la Normandie et la Bretagne.
Conditions de participation : il faut dans l’année du PBP faire 4 brevets qualificatifs homologués (BRM : Brevet Randonneur Mondial) : 200 km, puis 300 km, puis 400 km et enfin 600 km. Il existe des BRM sur les 5 continents.
Quelques chiffres :
PBP c’est 1220 kilomètres avec 12000 m de dénivelé.
PBP a rassemblé cette année 6800 inscrits qui ont réalisé leurs 4 brevets qualificatifs. 6500 seront au départ et 4800 parviendront à réaliser la randonnée dans le délai maximum imparti : 90 heures.
4 participants de l’Abeille Cyclo cette année : Gérard GREZE (délai 80h), Olivier SCHMIDT et Olivier LE LAMER (délai 90h) et Alain MORAINE (délai 84h).
71 nationalités sont présentes : 2000 européens (étrangers) - 1500 français - 500 américains, mais aussi des japonais, des indiens… 64% sont des néophytes. 7% sont des féminines – Age moyen : 51 ans.
134 participants ont plus de 70 ans, seuls 45% d’entre eux franchiront la ligne d’arrivée dans les délais.
Quelques originaux ont réalisé PBP en Brampton (vélo pliant anglais), en vélo caréné, en triplette…
Les bénévoles : ils sont très nombreux et très attentionnés envers les participants. Ils sont indispensables : qu’ils en soient remerciés du fond du cœur. Sans eux point de PBP. Alors pourquoi ne pas en faire partie, comme Michel SALAN ? Pensez-y pour la prochaine édition en 2027 !
La météo : elle a été très favorable cette année (à condition d’aimer la chaleur !). La nuit 13°C et le jour 33°C. Et sur les 50 derniers km de la pluie (car PBP sans la pluie n’est pas PBP !). A Brest 28°C à 17h et un monde fou sur la plage du Moulin Blanc au pied du pont Albert Louppe. Vent très raisonnable tout du long du parcours.
Les bagages : J’ai choisi l’option minimaliste dans ma sacoche avant : 1 cuissard, 1 paire de chaussette et 1 paire de gants, 1 gilet de sécurité, 2 lampes, 1 batterie, 1 téléphone et du pudding « maison Christine », pour les 2 premiers repas (Mortagne et Villaines). Total : 3kg.
Les points forts : des contrôles tous les 100 km : ravitaillements, couchages, atelier mécanique, assistance médicale, aire de stationnement des vélos. Entre les contrôles le balisage est suffisant.
Les couchages : je me suis arrêté chaque nuit 5h entre 23h et 3h du matin pour dormir, et entre 3h et 4h pour manger ! 1er couchage : Quédillac 400km après le départ. Couchage*** 5€ avec matelas, drap, couverture dans une salle chauffée et à proximité : douches, toilettes, restauration et possibilité de charger son téléphone, sa lampe... 2ème couchage à Carhaix 700km après le départ : Couchage* 10€ très loin du contrôle et de la restauration au moins 600m. Lits de camps très bruyants, juste un drap est fourni dans un gymnase peu chauffé. Douches et toilettes à proximité.
Information : le couchage de Gouarec à 730km du départ est à éviter absolument : tente non chauffée, lit de camp bruyant. Le copain de Savigny sur Orge en garde un très mauvais souvenir (il est parti 1h après frigorifié !).
3ème couchage : Villaines la Juhel à 1000km du départ. Douches, toilettes et restauration proches. Couchage** 5€ Salle très bien chauffée. Nous dormons sur de très gros tapis de gym avec un grand drap.
Les ravitaillements dans les selfs des collèges et lycées : bien adaptés aux cyclos : pâtes, riz, pommes de terre, viandes blanches…
Vol de vélos dans les contrôles : les vélos sont stationnés le long de barrières en accès libre à tous ! Tout un chacun peut se servir ! Certains attachent leur vélo avec un mini antivol type Patrice H. Il faut bien se rappeler où est rangé son vélo parmi plusieurs centaines de machines ! À ma connaissance pas de vol de vélos signalés ! Ouf !
Résumé : c’est mon 4ème PBP : 1 « pour voir » en 68h en 1995, 1 « pour faire un temps » en 67h en 2015, 1 raté en 2019 et 1 « pour prendre mon temps » en 2023 en 81h.
Sur la visière de ma sacoche avant j’ai affiché mon tableau de marche avec comme informations : kilométrage, dénivelé, heure de fermeture du contrôle, la distance entre chaque contrôle, le temps avec horaires prévus et une colonne Observations avec difficultés... Très utile, très rassurant. J’ai souvent consulté ce tableau de marche.
Cette année j’étais seul, j’ai beaucoup communiqué avec les cyclos, d’IDF : Sceaux, Savigny sur Orge, mais aussi du Finistère, de Bulgarie (savez vous qu’il existe Sofia/Sofia 1600km), de San Francisco, d’Autriche…
J’ai profité des stands installés sur le bord de la route par des familles, des enfants, des amis et Michel LAURENT. Ils nous accueillent tous très gentiment avec eau, thé, café, riz au lait, gâteaux…
Incident vélo : au km 850 mon vélo se met à pencher à gauche ! Arrivé à Tinténiac l’atelier vélo règle le problème : le cintre (guidon) s’est desserré et a tourné vers la droite. 3 vis à régler. Ça arrive lorsque l’état de la chaussée est dégradé et que la sacoche guidon est un peu lourde !
Temps passé sur le vélo à rouler : 57h pour 1220km soit 21km/h. A dormir 4hx3j = 12h – A manger : 7h et arrêts divers (prostate – bidon – douche…) : 5h – Total 81h pour 1220km soit : 15km/h
Pelotons : j’ai beaucoup roulé en pelotons. J’ai ainsi gagné une énergie précieuse !
Rouler la nuit : très impressionnant car je suis dans un tunnel permanent ! Quant aux descentes menées tambour battant derrières des petites lumières, je vous laisse imaginer... J’ai donc raccourci au maximum : 21h à 23h et 4h à 7h.
"Le Cyclotourisme, un art de vivre" |
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